Lorsque les températures sont basses, il est parfois difficile d’obtenir le flux d’air nécessaire pour que votre insert puisse alimenter le feu.
La raison en est principalement que l’air froid descend par la cheminée ou le conduit de cheminée et étouffe les flammes.
Comme les poêles et les inserts fonctionnent de manière optimale lorsque le conduit ou la cheminée est à une température adéquate, voici nos meilleurs conseils pour réussir à allumer un feu lorsqu’il fait froid dehors.
Afin de ne pas refroidir votre cheminée ou votre conduit, laissez la porte de votre poêle ou de votre insert ouverte pendant une dizaine de minutes avant de le remplir de combustible, afin de permettre à la chaleur de la pièce de s’échapper de l’appareil et de réchauffer la cheminée ou le conduit.
Par temps particulièrement froid ou pour les conduits plus récalcitrants, vous pouvez également envisager d’utiliser un allume-feu électronique pour allumer la cheminée.
Il s’agit d’appareils qui soufflent de l’air surchauffé sur les bûches pour allumer le feu, ce qui présente l’avantage supplémentaire de contribuer au préchauffage de la cheminée ou du conduit de cheminée.
Étant donné que le bois brûle mieux sur un lit de cendres, le fait de laisser un lit de cendres au fond du poêle ou de l’insert contribuera à l’isoler et à l’empêcher de devenir trop froid avant l’utilisation, tout en permettant à l’appareil de se réchauffer plus rapidement.
Veuillez noter que si vous préférez utiliser un allume-feu électronique pour allumer votre insert, nous vous recommandons de sauter cette étape.
La méthode du haut vers le bas consiste à préparer le feu en plaçant les plus grosses bûches en bas, les bûches plus petites ou moyennes en haut et le petit bois d’allumage en haut.
En ajoutant un allume-feu sur le dessus et en allumant d’abord le petit bois, le feu peut être facilement allumé et la chaleur du petit bois peut amorcer la cheminée ou le conduit avant que les plus grosses bûches ne s’enflamment.
En choisissant le bon bois de chauffe, vous pourrez allumer votre insert le plus facilement possible.
Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez du bois de chauffage sec, dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %, comme du bois sec ou du bois séché au four.