Un poêle à bois nécessite un entretien relativement contraignant pour être efficace et peut même se révéler relativement dangereux s’il n’est pas utilisé correctement.
Un poêle à bois exige un entretien assidu et régulier.
Les cendres issues de la combustion du bois doivent être retirées très régulièrement.
Le foyer de l’appareil mais aussi le conduit d’évacuation des fumées doivent être décrassés assidûment et de manière régulière.
Cela permet d’éviter l’accumulation de résidus qui à la longue peuvent se révéler dangereux en créant des risques d’incendie ou des émissions de dioxyde de carbone, y compris à l’intérieur de la maison.
Un ramonage du conduit doit donc être réalisé par un professionnel certifié au moins une fois par an.
Un stockage contraignant, Par définition, un poêle à bois fonctionne grâce à l’apport de buches ou de granulés.
Pour être efficace, le combustible nécessite d’être stocké dans un endroit bien sec.
Pour réduire la teneur en humidité au maximum, il est donc impératif que le bois ou les granulés soient entreposés dans un endroit ventilé et à l’abris des intempéries.
Cela nécessitera donc d’y consacrer de la place, une contrainte qui peut s’avérer relativement compliquée lorsque votre maison n’est pas très grande.
Un coût d’installation relativement élevé.
Si votre maison n’est pas déjà équipée d’une cheminée et d’un conduit d’évacuation, l’installation d’un poêle à bois nécessitera la réalisation de travaux relativement importants et donc de coûts d’installation élevés.
Un certain impact environnemental.
La combustion du bois n’est pas anodine en matière d’environnement.
Les poêles à bois émettent un certain nombre de particules fines relativement polluantes et dégagent des gaz à effet de serre comme du dioxyde de carbone.
Ces émissions peuvent avoir un impact sur la qualité de l'air, surtout dans les zones urbaines ou densément peuplées.