:

Choisir bois de chauffage

Josette Maillard
Josette Maillard
2025-10-23 00:37:57
Nombre de réponses : 17
0
Lorsque vous choisissez votre combustible bois, vous devez faire attention à la classe de bois de chauffage à laquelle il appartient, à l’essence (les plus efficaces sont les feuillus durs), mais aussi à son taux d’humidité (le bois sec a un taux d’humidité d’environ 20 %, le bois mi-sec un taux d’humidité de 23 % à 35 %, le bois vert un taux d’humidité supérieur à 35 %) et enfin à sa provenance. Des conseils pour choisir son bois de chauffage ? Un bois de qualité doit être de préférence certifié PEFC, qui atteste la gestion durable des forêts d’où il provient. Les labels NF Bois de Chauffage, France Bois Bûche ou ONF Énergie Bois sont une garantie supplémentaire de qualité. Le bois de chauffage est classé selon sa dureté, qui est exprimée par la lettre G et un chiffre. Les différentes classes de bois de chauffage sont les suivantes : G1 : Concerne les feuillus durs, des essences de bois idéales pour le chauffage du fait de leur excellente combustion et leur haut pouvoir calorifique. Les feuillus durs conviennent le mieux pour le chauffage. Leurs fibres très denses contribuent à leur haut pouvoir calorifique et à une combustion plus longue et plus efficace. Parmi ces essences, on trouve le chêne, le hêtre, le charme. Un bois de qualité doit être de préférence certifié PEFC, qui atteste la gestion durable des forêts d’où il provient. Les labels NF Bois de Chauffage, France Bois Bûche ou ONF Énergie Bois sont une garantie supplémentaire de qualité. Autre question importante à se poser : Quand acheter son bois ? Même s’il est possible d’en acheter toute l’année, il est préférable d’acheter son bois de chauffage pendant la saison.
Nathalie Etienne
Nathalie Etienne
2025-10-21 12:39:27
Nombre de réponses : 21
0
Le bois de chauffage est un élément qu’il faut toujours choisir avec attention. N’hésitez pas à vous informer, à comparer et à le stocker convenablement ensuite. La qualité du bois choisi impactera directement la qualité et la rentabilité de votre chauffage. Veillez lors de la réception ou de l’achat de votre bois à vérifier le type de bûche utilisé, la taille mais aussi son taux d’humidité. Pour que le bois sèche convenablement, comptez deux ans à deux ans et demi de repos, dans un endroit de préférence abrité. Enfin, souvenez-vous que le bois de récupération peut vous apporter bien plus de problèmes que de chaleur.

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle à bois est écologique ?

Le chauffage au bois est largement plébiscité pour ses performances, son rendement ainsi que pour so En savoir plus

Le poêle à bois est-il polluant ?

Le bois est assurément une énergie renouvelable, il peut être très polluant quand il sert de combust En savoir plus

Roland Guyon
Roland Guyon
2025-10-12 12:04:01
Nombre de réponses : 25
0
Choisir le bois de chauffage idéal n’est pas une chose simple, tant l’offre est large et les caractéristiques peuvent varier d’une essence à l’autre. La meilleure essence de bois de chauffage en 2025 est le chêne : le roi des bois de chauffage, connu pour son pouvoir calorifique élevé, sa combustion lente et régulière, et ses braises durables. Hêtre : un bois dur dense et homogène, produisant une chaleur intense et des braises chaudes idéales pour les longues soirées d'hiver. Le choix du type de bois de chauffage dépend de vos besoins et de votre installation : Les bûches traditionnelles : le format traditionnel, idéal pour les cheminées et inserts. Pour choisir le meilleur bois de chauffage, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont le budget, le pouvoir calorifique, la combustion lente et le taux d'humidité. Le bois de chauffage doit être sec pour brûler correctement et produire de la chaleur en toute sécurité. Le pouvoir calorifique est un indicateur clé de la performance d’un bois de chauffage, et le chêne en est un excellent exemple, offrant un pouvoir calorifique élevé et une combustion lente.
Valérie Peltier
Valérie Peltier
2025-10-01 04:33:49
Nombre de réponses : 20
0
La valeur calorifique d’un bois anhydre est presque identique au poids, peu importe l’essence. Certains bois ne donnent pas beaucoup de chaleur calorifique au volume, mais représentent une excellente forme de bois d’allumage. Pour les gens qui se servent de leur appareil pour le chauffage principal, le bois franc est conseiller. Utilisez diverses essences de bois. Le séchage du bois est bien plus important que l’essence. En effet, la présence d’eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d’énergie lors de la combustion. Le bois franc est conseillé pour les génératrices à bois car il dégage plus de chaleur et la combustion est plus longue. Le bois franc est conseillé pour les poêles à bois car il dégage plus de chaleur et la combustion est plus longue, chose très importante pour le chauffage principal.

Lire aussi

Quelles sont les nouvelles normes pour les poêles à bois ?

Les premiers impacts de la norme 16510 apparaissent chez les fabricants. Cela impacte une étanchéit En savoir plus

Quel poêle à bois sera interdit en 2027 ?

Les poêles à bois installés avant 2000 sans label de performance seront dans le viseur des autorités En savoir plus

Guillaume Masse
Guillaume Masse
2025-09-23 20:22:47
Nombre de réponses : 11
0
Un bois de chauffage de qualité doit être sec. Son taux d’humidité ne doit jamais excéder 20 %. Les bois de chauffage livrés affichent entre 15 et 40 % d’humidité, avec une moyenne à 30 %. Le bois refendu en petites bûches sèche plus vite que sous forme de rondins. Il faut le stocker à l’abri des intempéries, évitant qu’il soit en contact avec le sol, dans un endroit ventilé et si possible exposé au sud pour que le soleil accélère le séchage. Le bon bois de chauffage brûle lentement. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l’orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier. Quelle que soit l’essence, brûler les bûches sans l’écorce pollue moins.
Émile Chretien
Émile Chretien
2025-09-23 19:44:53
Nombre de réponses : 16
0
Pourquoi choisir du bois sec ? Un des importants aspects à considérer pour la combustion, est le type de bois. Il est fortement recommandé de ne brûler que du bois sec. Si vous brûlez du bois vert ou du bois humide, une grande partie de l’énergie thermique créée lors de la combustion sera utilisée pour brûler l’excès d’eau présent dans les bûches au lieu de réchauffer la pièce. A contrario, l’utilisation du bois sec augmente le niveau d’efficacité de la combustion réduisant ainsi vos coûts opérationnels. Le bois de chauffage doit être laissé sécher pendant un minimun de 12 – 18 mois avant utilisation. Petite astuce très pratique à noter si vous souhaitez vérifier si votre bois est sec et prêt à être utilisé : vérifiez les extrémités des bûches, si elles sont foncées et fissurées, les bûches sont sèches. Il existe différent types de bois pour la combustion, chacun brûlant différemment et ayant diverses caractéristiques et avantages. Vous ne devez en aucun cas brûler de bois de construction, bois peint, imprégné et/ou traité, produits à base de bois ou de palettes.

Lire aussi

Quel est le poêle le plus écologique ?

Parmi les modes de chauffage écologiques et les plus respectueux de l’environnement, le poêle à bois En savoir plus

Quels sont les inconvénients du poêle à bois ?

Un besoin en nettoyage important En optant pour un poêle à bois, il ne faut pas avoir peur du netto En savoir plus