:

Est-il obligatoire de tuber une cheminée ancienne ?

Thierry Ferrand
Thierry Ferrand
2025-11-03 02:49:26
Nombre de réponses : 26
0
Le conduit flexible, disponible en simple ou double peau, est en inox avec un diamètre allant de 80 à 250 mm. Facile à mettre en place et avec un coût moins élevé, il est souvent privilégié, notamment en rénovation où les anciens conduits de cheminées ne sont pas forcément rectilignes. Le conduit rigide ne peut être installé dans un conduit existant que si celui-ci est rectiligne.
Élodie Godard
Élodie Godard
2025-10-21 10:47:54
Nombre de réponses : 14
0
Il est interdit de modifier les mots ou la structure, mais je peux extraire les phrases qui répondent à la question. C'est la NF DTU 24-1 qui réglemente la construction des cheminées. Ce qui est imposé : ce sont les matériaux, c'est l’éloignement des matériaux de construction, et surtout : c'est l'étanchéité et la propreté du conduit. Peut-être ces installateurs ont-ils des doutes sur l’étanchéité ? alors oui, la solution du tubage s'impose. Dans tous les autres cas, ce n'est pas nécessaire. Bonjour, Oui, c'est obligatoire dans ton cas (foyer fermé). Hello comme discuté plus haut aucune obligation de tuber si ton conduit est étanche et entretenu. Il semble que les assurances n'imposent plus de gainer les anciennes cheminées dans lesquelles il est quasiment impossible d'éliminer au préalable l'intégralité du bistre et qui prend feu parfois.

Lire aussi

Est-il obligatoire de tuber une cheminée pour un foyer ouvert ?

Un conduit de cheminée est très souvent maçonné. Pour garantir sa sécurité lors de la combustion, i En savoir plus

Pourquoi les foyers ouverts de cheminée sont-ils interdits ?

Depuis le 1er janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes est interdite car un foyer ouvert é En savoir plus

Émilie Bonnin
Émilie Bonnin
2025-10-14 17:28:44
Nombre de réponses : 19
0
L’opération de gainage est obligatoire dans certains cas. C’est tout d’abord le cas pour toute maison construite après 2012. Mais c’est aussi une obligation légale lorsqu’on utilise certains appareils : un poêle à bois ; un insert ; une cheminée à foyer fermé. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire gainer son conduit de cheminée si on utilise un foyer ouvert. Cela reste toutefois recommandé, au vu des avantages offerts par ce système. Le gainage d’un conduit de cheminée est une opération courante, surtout dans les nouvelles constructions. Le gainage, l’autre nom du tubage de conduit. Il faut savoir que, dans une construction, le conduit de cheminée est le plus souvent maçonné. Cette partie de la construction doit être réalisée en respectant certaines normes afin de résister à de hautes températures et rester bien étanche. Le tubage ou gainage offre plusieurs autres avantages : il est parfaitement étanche ; il offre un meilleur tirage ; il limite l’accumulation de bistre. Il facilite le ramonage.
Raymond Turpin
Raymond Turpin
2025-10-08 13:03:33
Nombre de réponses : 16
0
Selon la loi, le tubage d’une cheminée est obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les assureurs, il n’est exigé que dans le cas où votre logement est équipé d’une installation avec un foyer fermé : Un poêle à bois ou à granulés ; Un insert ; Une cheminée classique avec une vitre. Si vous disposez d’un foyer ouvert, c’est-à-dire d’une cheminée ancienne qui ne dispose pas de vitre, il ne sera généralement pas nécessaire de faire tuber le conduit pour être pris en charge par votre assurance en cas de sinistre. En effet, les températures dans le conduit d’un foyer ouvert sont bien plus faibles qu’avec un foyer fermé. En revanche, l’installation doit être en parfait état, le conduit doit être étanche et respecter scrupuleusement les normes de sécurité. Pour plus de sécurité et de confort, nous vous recommandons fortement d’effectuer le tubage de votre cheminée, même si votre assurance habitation ne l’exige pas.

Lire aussi

Est-il possible de faire un feu de cheminée à foyer ouvert ?

Est-il strictement interdit d’utiliser une cheminée avec foyer ouvert ? Les foyers ouverts sont int En savoir plus

Comment puis-je fermer un foyer ouvert de cheminée ?

Pour continuer à utiliser votre foyer ouvert, il faut dorénavant le fermer et installer un insert ou En savoir plus

Thierry Poulain
Thierry Poulain
2025-10-03 08:24:50
Nombre de réponses : 16
0
Le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire pour toutes les installations neuves depuis 2012, ainsi que pour les bâtiments plus anciens équipés d’installations à foyer fermé, telles que les inserts et les poêles. Lors de la rénovation d’une cheminée vétuste, le tubage sécurise les conduits anciens qui ne sont pas toujours rectilignes. Il est interdit de tuber partiellement un conduit, il doit donc être couvert sur toute sa longueur. Un test d’étanchéité est obligatoire suite à l’installation du tubage, ce contrôle devant être réalisé tous les 3 ans. Le tubage est également obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis 2012, quel que soit le type d'installation de chauffage utilisé. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s’étend à toutes les installations à foyer fermé, y compris les cheminées à foyer fermé.
Christine Aubry
Christine Aubry
2025-09-22 07:17:54
Nombre de réponses : 12
0
Non, il n’existe aucune obligation de tuber un conduit de fumée notamment s’il répond principalement aux conditions de résistance à la condensation des produits de combustion. Pour se faire il est nécessaire de contrôler compatibilité entre l’appareil et le conduit de fumée existant à l’aide de la plaque de signalétique apposée sur le conduit de fumée (marquage W). En cas d’impossibilité d’identifier précisément les caractéristiques du CF, il devra être tubé ou chemisé. Pour les bâtiments existants, l'article 14.1 de l'arrêté du 23 février 2018 définit l’obligation de résistance des matériaux qui constitue un conduit de fumée et renvoie au Guide Thématique Évacuation des Produit De Combustion pour le tubage et chemisage. Le § 3.1.4 du Guide Thématique Évacuation des Produit De Combustion définit les caractéristiques de conception d’un conduit de fumée et de raccordement et permet de contrôler la comptabilité avec une chaudière à condensation.