:

Pourquoi les foyers ouverts de cheminée sont-ils interdits ?

Virginie Georges
Virginie Georges
2025-09-29 23:03:04
Nombre de réponses : 16
0
Certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution. Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet. Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal. Attention car la combustion de bois est source de pollution. Les foyers ouverts sont interdits dans certaines communes en raison de leur impact environnemental. Vous devez vérifier si votre commune autorise ou interdit les foyers ouverts avant de les utiliser.
Jeanne Meunier
Jeanne Meunier
2025-09-22 09:17:50
Nombre de réponses : 14
0
Depuis le 1er janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes est interdite car un foyer ouvert émet jusqu’à 30 fois plus de polluants qu’un appareil de chauffage au bois performant. Est considérée comme un dispositif de chauffage au bois à foyer ouvert, toute cheminée ou installation dont le foyer brûle librement le bois sans enceinte destinée à confiner la combustion pour améliorer le rendement.

Lire aussi

Est-il obligatoire de tuber une cheminée pour un foyer ouvert ?

Un conduit de cheminée est très souvent maçonné. Pour garantir sa sécurité lors de la combustion, i En savoir plus

Est-il possible de faire un feu de cheminée à foyer ouvert ?

Est-il strictement interdit d’utiliser une cheminée avec foyer ouvert ? Les foyers ouverts sont int En savoir plus

Jules Duhamel
Jules Duhamel
2025-09-22 08:51:56
Nombre de réponses : 22
0
Les foyers ouverts de cheminée sont interdit dans certains départements français car ils sont responsables des pollutions aux particules fines. Le chauffage au bois est le premier émetteur de particules fines en France. Les cheminées à foyer ouvert et les vieux poêles ou inserts tournent à plein et sont coupables d’une combustion incomplète, ils rejettent dans l’atmosphère des particules fines particulièrement toxiques pour la santé. Dans les départements de Haute-Savoie, de l’Isère et du Rhône, les préfets ont décidé de prendre le mal à la racine en interdisant l'utilisation des cheminées à foyers ouverts ainsi que des vieux poêles ou inserts. Le chauffage au bois est le premier responsable de ces pollutions. En Bretagne comme ailleurs, cette méthode de chauffage est le plus utilisé et donc le premier responsable de pollution.
Frédéric Lejeune
Frédéric Lejeune
2025-09-22 07:29:23
Nombre de réponses : 24
0
Ces règles d'entretien ne sont pas imposées pour rien, un appareil performant consomme déjà moins de bois, mais pollue surtout moins. Selon l'Ademe, un appareil performant consomme cinq fois moins de bois qu'un ancien modèle et émet jusqu'à dix fois moins de particules fines. Une donnée va aussi grandement jouer dans l'autorisation à utiliser votre cheminée, c'est sa nature: un foyer de cheminée peut être ouvert, ou fermé. C'est d'ailleurs pour ce dernier point que certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, afin d'éviter la pollution au sein du domicile. Au cas par cas, certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts. Dans la métropole de Lyon, aussi appelée Grand Lyon et composée de 58 communes, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert y est interdite depuis le 1er avril 2023. En octobre 2026, 167 nouvelles communes des départements du Rhône, de l'Ain et de l'Isère viendront rejoindre cette liste. À partir d'avril 2025, 53 communes de la métropole de Saint-Étienne et cinq communes de Loire Forez, une agglomération limitrophe, interdiront les cheminées à foyer ouvert.

Lire aussi

Est-il obligatoire de tuber une cheminée ancienne ?

Non, il n’existe aucune obligation de tuber un conduit de fumée notamment s’il répond principalement En savoir plus

Comment puis-je fermer un foyer ouvert de cheminée ?

Pour continuer à utiliser votre foyer ouvert, il faut dorénavant le fermer et installer un insert ou En savoir plus

Lorraine Tanguy
Lorraine Tanguy
2025-09-22 07:15:08
Nombre de réponses : 20
0
La cheminée à foyer ouvert est interdite pour la pollution qu'elle génère. En effet, on estime que l'utilisation d'un foyer ouvert pendant 45 mn pollue autant qu'une voiture diesel qui parcourt 500 km. L’utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé. Elle peut aussi rejeter jusqu'à 20 fois plus de particules que lorsque les particuliers utilisent une chaudière à bois récente. La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. La surconsommation de bois est aussi pointée du doigt. Une cheminée avec un foyer fermé peut atteindre un rendement supérieur à 70 %. Pour une cheminée à foyer ouvert, le rendement peine souvent à atteindre 15 %. Concrètement, cela signifie que pour obtenir une même température, il faudra utiliser beaucoup plus de bois dans une cheminée à foyer ouvert.
Paulette Jean
Paulette Jean
2025-09-22 05:11:35
Nombre de réponses : 17
0
Les cheminées traditionnelles sont appelées "à foyer ouvert". Dans certaines régions, elles sont interdites et il faudra donc les transformer pour profiter d’un feu de cheminée. Le ministère de la Transition écologique jugeait que "les foyers ouverts constituent non seulement un gaspillage énergétique sans équivalent, mais aussi une pollution considérable, alors qu’ils ne constituent souvent qu’un chauffage d’agrément". En effet, ces cheminées sont responsables de 21 % des émissions liées au chauffage au bois alors qu’elles ne représentent que 10 % du parc. Par ailleurs, leur mode de fonctionnement fait qu’une grande partie de la chaleur générée est perdue. Conserver une cheminée à foyer ouvert présente donc des inconvénients écologiques qui peuvent se transformer en contraintes légales. Pour la première fois en janvier 2022, une interdiction totale de l’utilisation de ces foyers ouverts a été prise par le préfet de Haute-Savoie, concernant la Vallée de l’Arve, particulièrement polluée. De telles mesures peuvent être prises dans toutes les communes situées dans une zone PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère).