La norme NF P01-012 définit les caractéristiques minimales des solutions de protection contre la chute des personnes et des objets. Elle concerne les garde-corps fixes, les rampes et les balustrades situés à plus de 1 mètre du sol, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. La hauteur minimale du garde-corps doit être de 1 mètre. L’espace entre le sol et la lisse basse ne doit pas excéder 10 cm et l’espace entre les barres et le verre ne doit pas excéder 4 cm.
Le choix du verre à utiliser pour les vitrages de garde-corps est très important. En effet, il doit répondre à des critères spécifiques afin d’assurer la sécurité des personnes qui y circulent. Les verres proposés doivent donc garantir la sécurité et notamment celle des enfants. Dans ce cadre, le verre feuilleté trempé de type 88/2 ou 88/4 est recommandé.
Avant d'installer un garde-corps, il convient de procéder à des vérifications minutieuses. Vous devez notamment vous assurer que le site est propice à l'installation, que le support existant est suffisamment solide et que la hauteur et l'angle du garde-corps sont corrects. Vous devez également veiller à ce que le type de verre et l'espacement entre les éléments soient conformes à la législation en vigueur.
Le vitrage des garde-corps est un élément très important pour assurer la sécurité des habitants. Celui-ci doit impérativement respecter certaines normes visant à limiter les risques de chute et de blessure.
Les exigences norme Garde-Corps NF P01-012, le type de verre et l'espacement entre les éléments sont à prendre en considération.