:

Comment savoir si mon poêle est à double combustible ?

Dominique Barbier
Dominique Barbier
2025-10-16 14:02:51
Nombre de réponses : 21
0
Un poêle à double combustion doit pouvoir monter à une température de 573°C pour pouvoir opérer cette deuxième combustion. Le poêle à bois ou à granulés avec un système de double combustion correspond donc à une double entrée d’air avec un foyer étanche capable de monter et supporter une température de 573°C. Les poêles traditionnels sont équipés uniquement d’une arrivée d’air principale pour que le feu puisse utiliser le dioxygène contenu dans l’air. Une deuxième entrée d’air est installée sur les poêles à bois à double combustion. L’air de cette seconde entrée permet de brûler tous les gaz présents dans le foyer, même les nocifs. Les anciens poêles rejettent 40 grammes de fumées par heure. Les poêles à bois ou à granulés à double combustion rejettent jusqu’à 5 grammes de fumées par heure. Il est tout de même recommandé de procéder à un nettoyage et ramonage du poêle 1 à 2 fois par an. Le poêle à double combustion est tellement efficace et écologique qu’une prime à l’état encourage les propriétaires à installer ce type de chauffage. Les poêles à bois ou à granulés scandinaves sont équipés d’une double combustion, dans un souci de rentabilité du bois et de la chaleur, mais aussi dans un souci environnemental et écologique.
Auguste Valentin
Auguste Valentin
2025-10-13 20:08:24
Nombre de réponses : 34
0
Un poêle à double combustion est une solution de chauffage à la fois économique, performante et respectueuse de l’environnement. Il optimise la combustion du bois pour produire une chaleur plus propre, plus efficace et réduire les émissions polluantes. Le principe de fonctionnement d’un poêle à double combustion repose sur deux phases successives : Première combustion : de l’air de combustion primaire est injecté en partie basse du foyer. Le bois brûle et dégage des gaz, produisant une chaleur initiale. Seconde combustion : de l’air de combustion secondaire est injecté plus haut dans le foyer pour brûler les gaz de bois résiduels grâce à un apport en air, garantissant une combustion parfaite. Cette technologie permet d’exploiter pleinement le pouvoir calorifique du bois et d’améliorer le rendement énergétique tout en minimisant l’impact environnemental des fumées issues de la combustion. Caractéristiques techniques à prendre en compte : Puissance et rendement : doit être adapté à la superficie de votre logement. Chambre de combustion : optimisée pour une combustion parfaite. Matériaux et design : acier, pierre ollaire, céramique, en harmonie avec votre intérieur. Technologie de régulation : les poêles HASE iQ offrent un ajustement automatique pour une meilleure efficacité et pour un confort d’utilisation accru Respect des normes environnementales : certification Flamme Verte et réduction des émissions polluantes dans les fumées émises. Les poêles équipés d’un système de double combustion sont une solution idéale pour allier confort thermique, économies d’énergie et respect de l’environnement. Découvrez nos collections et modèles de poêles à double combustion et avec les modèles de poêles à bois HASE iQ, profitez d’une technologie avancée facilitant l’utilisation tout en optimisant les performances énergétiques et écologiques.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un poêle double combustion ?

Un poêle double combustion proposant une meilleure performance tout en utilisant moins de combustibl En savoir plus

Comment savoir si votre poêle est à double combustion ?

Comment savoir si votre feu produit une double combustion? Une série d’indices doit vous permettre d En savoir plus

Nathalie Etienne
Nathalie Etienne
2025-10-01 21:48:51
Nombre de réponses : 21
0
Pour constater une double combustion, vous avez plusieurs moyens de contrôle : Couleur des fumées Si vous constatez des fumées pratiquement transparentes en sortie de cheminée, c’est que la double combustion s’opère et que tous les gaz sont brûlés. Aspect des flammes et leur localisation Lorsque votre arrivée d’air primaire est fermée et que vous gérez la combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire, des flammes clames et vacillantes apparaîtront en partie haute de votre foyer. Couleur du foyer Lorsque votre poêle est en température idéale pour la double combustion, les pierres réfractaires intérieures doivent être blanches. Propreté de la vitre A haute température, votre vitre doit s’auto-nettoyer et rester propre plus longtemps. La fumée produite est incolore. Les cendres ne représentent que 1 % du poids du combustible. Les rejets moyens pour un poêle à bois classique sont de 40 à 80 grammes par heure contre 2 à 5 grammes pour un poêle double combustion. L’air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. L’évacuation des gaz doit être ralentie. Certains modèles sont équipés d’une chambre de post-combustion spécialement conçue à cet usage. Les fumées de combustion doivent ainsi être claires et presque transparentes, tout comme la vitre du poêle qui s’auto-nettoiera grâce à la double combustion. En outre, les flammes calmes et vacillantes qui se formeront apparaîtront plutôt dans la partie haute du foyer. Une fois une haute température atteinte, fermez l’arrivée d’air primaire et gérez la double combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire. Les flammes seront plus calmes, le gaz résiduel sera brûlé dans la partie supérieure de votre foyer.
Nicolas Dupre
Nicolas Dupre
2025-09-28 11:04:43
Nombre de réponses : 20
0
Pour savoir si votre poêle est à double combustible, vérifiez s'il est équipé d'une seconde arrivée d'air, qui assure l'alimentation en oxygène nécessaire à la combustion des gaz. L'air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. De plus, l'évacuation des gaz doit être ralentie, et certains modèles sont équipés d'une chambre de post-combustion spécialement conçue à cet usage. Un poêle à double combustion est à la fois économique et écologique, car il permet d’augmenter la production d’énergie et de limiter la pollution. Les rejets moyens pour un poêle à bois classique sont de 40 à 80 grammes par heure contre 2 à 5 grammes pour un poêle double combustion. La fumée produite est incolore et les cendres ne représentent que 1 % du poids du combustible. Un poêle à double combustion doit être entretenu régulièrement, avec deux ramonages par an, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réalisé par un professionnel permettra de contrôler la parfaite étanchéité de l’installation.

Lire aussi

Puis-je brûler du charbon sans fumée dans mon poêle multicombustible ?

Ce phénomène de charbonnage peut également se produire dans un poêle à pellets. Dans ce cas, les gr En savoir plus

Quelle est la poêle la moins nocive pour la santé ?

Les poêles en acier inoxydable sont idéales pour une cuisine quotidienne, car elles sont durables, r En savoir plus

Agathe Arnaud
Agathe Arnaud
2025-09-17 13:13:29
Nombre de réponses : 18
0
Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréable chaleur dans tout le foyer. Principe de la combustion du bois. Pour comprendre comment marche un poêle à double combustion, il faut savoir quel est le fonctionnement d’une simple combustion. Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air. Il est indispensable de créer une bonne flambée dans le foyer principal afin que la double combustion soit la plus efficace possible. Faire une bonne flambée permet en théorie de profiter d’une performance énergétique plus intéressante qu’avec un poêle classique. Le fonctionnement d’un poêle à double combustion permet en théorie de profiter d’une performance énergétique plus intéressante qu’avec un poêle classique. La qualité du bois utilisé joue sur les performances du poêle. Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréable chaleur dans tout le foyer également doté d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz.