:

Comment savoir si votre poêle est à double combustion ?

Sabine Lebon
Sabine Lebon
2025-09-17 16:13:18
Nombre de réponses : 14
0
Comment savoir si votre feu produit une double combustion? Une série d’indices doit vous permettre de reconnaître une double combustion : une couleur de fumée presque transparente ; des flammes calmes et vacillantes sont présentes en haut du foyer ; la vitre de votre poêle à bois s’auto-nettoie en raison de la haute température : elle reste donc propre. Pour constater une double combustion, vous avez plusieurs moyens de contrôle : Couleur des fumées Si vous constatez des fumées pratiquement transparentes en sortie de cheminée, c’est que la double combustion s’opère et que tous les gaz sont brûlés. Aspect des flammes et leur localisation Lorsque votre arrivée d’air primaire est fermée et que vous gérez la combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire, des flammes clames et vacillantes apparaîtront en partie haute de votre foyer. La fumée produite est incolore. Les cendres ne représentent que 1 % du poids du combustible. Les rejets moyens pour un poêle à bois classique sont de 40 à 80 grammes par heure contre 2 à 5 grammes pour un poêle double combustion. En outre, les flammes calmes et vacillantes qui se formeront apparaîtront plutôt dans la partie haute du foyer.
Lucas Boulanger
Lucas Boulanger
2025-09-17 13:14:10
Nombre de réponses : 9
0
Si les anciens poêles à bois génèrent plus de 40 grammes de fumée par heure, les poêles à double combustion n'en rejettent que 5 grammes en une heure. La double combustion génère des fumées transparentes, mais encore des cendres blanches rendant ainsi la vitre du poêle plus propre afin de contempler les flammes. La deuxième combustion permet de brûler le monoxyde de carbone et les fines particules contenus dans les fumées. La pollution est ainsi réduite. Un certain périmètre de sécurité doit être respecté autour du poêle afin d'éviter les accidents. La praticité est aussi un avantage offert par un poêle de ce type. En plus de cela, ce genre de poêle répond aux critères imposés par l'État dans le cadre d'obtention de crédit d’impôt, de la tva réduite, de la prime éco énergie, des subventions de l’Anah ou encore de l’éco prêt à taux zéro.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un poêle double combustion ?

Un poêle double combustion proposant une meilleure performance tout en utilisant moins de combustibl En savoir plus

Comment savoir si mon poêle est à double combustible ?

Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combusti En savoir plus

Guillaume Masse
Guillaume Masse
2025-09-17 11:34:52
Nombre de réponses : 11
0
Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Pour comprendre comment marche un poêle à double combustion, il faut savoir quel est le fonctionnement d’une simple combustion. Lorsqu’un feu est allumé et que du bois brûle, il y a une réaction entre le bois (combustible) et le dioxygène de l’air (comburant). Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air. Celle-ci assure l’alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s’enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d’énergie et donc de chaleur est produit. Certains poêles sont équipés d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz. Le fonctionnement d’un poêle à double combustion permet en théorie de profiter d’une performance énergétique plus intéressante qu’avec un poêle classique. Il est indispensable de créer une bonne flambée dans le foyer principal afin que la double combustion soit la plus efficace possible. Bien faire monter la température dans le foyer principal en utilisant la première arrivée d’air est primordial. Vous avivez ainsi le feu, élément indispensable au bon fonctionnement d’un poêle à double combustion. La qualité du bois utilisé joue sur les performances du poêle. Il faut prendre en compte : L’essence du bois, les feuillus durs sont recommandés. L’humidité du bois, le bois sec étant particulièrement adapté pour un rendement énergétique optimisé. L’origine du bois, privilégier un bois certifié PEFC. Bien choisir son bois permet également d’optimiser ses coûts de chauffage.