Créer une cheminée dans une maison suppose de réaliser des travaux de maçonnerie plus ou moins importants selon l'état et la nature des murs, en particulier selon que les parois sont combustibles ou non, auquel cas il convient d'effectuer des travaux d'isolation cheminée.
La norme NF DTU 24.1 prévoit ainsi notamment des dimensions précises du conduit, ainsi qu'une distance minimale à respecter entre la surface externe du conduit de cheminée et les matériaux combustibles situés à proximité.
Le choix du foyer est par ailleurs un élément déterminant dans l'installation d'une cheminée.
Synonyme de « cheminée plaisir », un foyer ouvert ne diffuse pas la chaleur dans toute la maison, et ne peut par conséquent être utilisé comme moyen de chauffage principal.
Le foyer fermé, ou insert cheminée, permet quant à lui de chauffer un logement efficacement en diffusant la chaleur de façon homogène dans toute les pièces grâce à un dispositif de distribution de la chaleur.
Dernière étape, l'habillage de la cheminée, qui vient dissimuler le conduit et créer l'effet souhaité, entre cheminée classique, moderne, sobre ou design.
Il est à noter que certains matériaux sont beaucoup plus résistants que d'autres.
Tout dépend donc de la fonction de la cheminée dans la maison.
Autrement dit s'il s'agit d'une cheminée plaisir que l'on allume occasionnellement ou d'un système de chauffage prévu pour chauffer toute la maison.
Quel que soit votre objectif en installant une cheminée dans votre maison, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres et respecter différents points précis.