La cheminée à l’éthanol ne présente pas que des avantages.
Pour éviter au maximum les désagréments possibles avec ce type de cheminée, il est conseillé de l'acheter plutôt auprès de professionnels certifiés.
Peu performante
Contrairement à une cheminée classique, la cheminée à l’éthanol chauffe peu ou pas du tout.
Elle n’est pas destinée à remplacer un autre mode de chauffage.
Chère à l’utilisation
Le combustible d’une cheminée à l’éthanol représente un budget conséquent : il coûte jusqu’à six fois plus cher (en moyenne deux euros le litre) que le bois utilisé pour une cheminée classique.
Sachant qu’il faut environ 25 cl d’éthanol par heure d’utilisation, la facture peut vite grimper.
Peu écolo
Les cheminées au bioéthanol produisent du dioxyde de carbone comme tous les modes de chauffage au bois.
Mais la différence réside dans le fait que ce dioxyde de carbone, nocif pour l’environnement, est rejeté dans l’air ambiant sans être filtré contrairement aux poêles ou autres inserts.
En outre, cet agrocarburant n'est pas spécialement écologique, car sa transformation nécessite beaucoup de produits chimiques et d'énergie, ce qui lui confère un mauvais bilan énergétique.
Il présenterait des risques en terme de santé publique et de pollution aussi importants que l’essence.
Par ailleurs, l'agriculture intensive qu'il induit, notamment dans les pays du Sud, a des impacts sur la déforestation et la mise à l'écart des cultures alimentaires.
Une utilisation à risque
Si une cheminée à l’éthanol est placée dans une petite pièce ou une pièce mal ventilée, la combustion se fait mal et aboutit à la production de monoxyde de carbone, toxique pour la santé, voire mortel.