Il existe des appareils « à flux forcé » :
- Appareil de type B « non-étanches »
Il s’agit d’appareils destinés à être raccordés à un conduit pour l’évacuation vers l’extérieur du local des produits de la combustion, l’air comburant étant prélevé directement dans le local où est installé l’appareil
* Type B1 : appareil de type B équipé d’un coupe-tirage antirefouleur dans le circuit des produits de combustion
* Type B11 : appareil de type B1 sans ventilateur dans le circuit des produits de combustion ou d’amené d’air
* Type B11 BS concerne principalement les appareils type chauffe-bains, chaudières ou radiateurs équipés du SPOTT.
- Appareils de type C « étanches »
Ce sont des appareils dans lesquels le circuit de combustion est étanche vis-à-vis du local où il est installé (on parle d'appareils a ventouse)
* Type C1 : appareil de type C conçu pour être raccordé par des conduits à un terminal horizontal qui amène simultanément de l’air comburant au brûleur et évacue les produits de combustion vers l’extérieur par des orifices concentriques ou suffisamment proches pour être exposés au vent de la même manière.
* Type C3 : appareil de type C conçu pour être raccordé par des conduits à un terminal vertical qui amène simultanément de l’air comburant au brûleur et évacue les produits de combustion vers l’extérieur par des orifices concentriques ou suffisamment proches pour être exposés au vent de la même manière.
Le débouché du terminal doit respecter des exigences vis-à-vis des ouvrants (0,4 m) et des bouches d’entrée d’air (0,6m).
Il doit également respecter une hauteur minimale de sortie supérieur à 0,3 m.
* Type C9 : appareil à circuit de combustion étanche raccordé par l’intermédiaire d’un ouvrage existant dans lequel un conduit est inséré pour l’évacuation des produits de combustion et l’amené d’air par l’espace annulaire.
Dans le cas où l’ancien conduit de cheminée peut être réutilisé (contrôle réalisé avant la mise en place du tubage), la rénovation du conduit consiste à tuber l’ouvrage existant par l’intermédiaire d’un flexible métallique ou plastique.
- Appareils à flux forcé
Il existe également des appareils de type B ou C équipés d’un ventilateur afin de faciliter l’alimentation en air comburant et/ou l’évacuation des produits de la combustion.