:

Quelles poêles à bois seront interdites en France ?

Jacques Labbe
Jacques Labbe
2025-09-21 23:32:04
Nombre de réponses : 17
0
Aucune loi ni réglementation officielle ne prévoit l’interdiction des poêles à bois ou des cheminées en France d’ici à 2027. Cependant, de nouvelles exigences environnementales pourraient apparaître, visant à limiter les émissions polluantes des appareils de chauffage au bois les plus anciens et les moins performants. Si l’interdiction pure et simple n’est pas à l’ordre du jour, il est probable que les dispositifs de chauffage au bois soient soumis à des normes environnementales plus strictes dans les années à venir. Les autorités et la Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées (FIPC) sont formelles : le chauffage au bois ne sera pas interdit en France en 2027. Les pouvoirs publics sont donc particulièrement attentifs à la qualité des appareils utilisés afin de préserver la qualité de l’air tout en continuant à soutenir les énergies renouvelables comme le bois.
Xavier De Sousa
Xavier De Sousa
2025-09-10 16:19:18
Nombre de réponses : 25
0
Les équipements de chauffage au bois les plus polluants seront progressivement retirés du marché conformément aux nouvelles normes environnementales européennes. L’objectif est de réduire la pollution de l’air en favorisant des systèmes de chauffage plus performants et moins polluants, bien que la mise en place du calendrier d’interdiction ait été retardée face aux enjeux économiques et sociaux. Pour anticiper ces changements, les ménages peuvent opter pour des équipements modernes et bénéficier d’aides financières pour améliorer leur système de chauffage tout en respectant les nouvelles exigences environnementales.

Lire aussi

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lent En savoir plus

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Louise Garcia
Louise Garcia
2025-09-10 15:35:44
Nombre de réponses : 23
0
Les cheminées à foyer ouvert ont un rendement très faible et forte émission de particules fines. Les poêles anciens sont non conformes aux exigences de performance énergétique et d’émissions de CO/particules. Les poêles à bois récents labellisés Flamme Verte ou conformes à la norme Ecodesign 2022 ne sont pas concernés par ces mesures. Les nouvelles normes visent uniquement les anciens équipements énergivores et fortement émetteurs de particules fines. Les foyers ouverts ou poêles anciens ont un rendement faible et génèrent beaucoup de pollution. Les pouvoirs publics souhaitent en limiter l’usage d’ici à 2027, en renforçant les normes environnementales européennes. Les nouvelles restrictions concernent les appareils de chauffage au bois qui ne répondent pas aux exigences environnementales. La réglementation sur les poêles à bois évolue dans une logique de transition énergétique et de santé publique. Les poêles à bois non homologués seront interdits en France d’ici 2027.