:

Quel est le besoin de chauffage dans une maison passive ?

Victor Ramos
Victor Ramos
2025-09-18 10:17:25
Nombre de réponses : 23
0
Les besoins de chauffage sont si faibles qu’il n’est plus nécessaire d’installer un système de chauffage classique. Le besoin de chauffage inférieurs à 15 kWh/an/m². On constate que les besoins de chauffage ne sont pas de 0, mais de 15 kWh/an/m². Le chiffre de 15 kWh/an/m² est un seuil à partir duquel le bâtiment peut se passer d’un système de chauffage habituel. C’est-à-dire qu’une maison passive peut se satisfaire d’un appoint de chauffe de faible puissance installé sur le système de ventilation. Pour éviter les pertes : isolation très poussée, triple vitrage, étanchéité à l’air de l’enveloppe. Pour chauffer : le premier chauffage de la maison passive est le soleil. Le chauffage simplement par le soleil est communément désigné par le terme : « apport solaires passifs ». Une maison passive peut se passer d’un système de chauffage habituel car le besoin de chauffage est très faible. Les principaux vecteurs de chauffage dans une maison passive sont passifs, notamment l'apport solaire passif. La bonne régulation de la température et de l’humidité accroît le confort pour une consommation moindre, y compris pour le chauffage.
Gabrielle Paris
Gabrielle Paris
2025-09-10 01:40:14
Nombre de réponses : 10
0
Une maison passive ne nécessite qu'une puissance de chauffage maximale comprise entre 10W/m2SHab dans les climats froids et 12W/m2SHab dans les climats chauds. Les valeurs ne sont pas inversées et la puissance de chauffage d'une construction passive optimisée est plus importante dans les régions chaudes que dans les régions froides. La plupart des habitations passives peuvent donc être chauffées par un système de chauffage dont la puissance globale est proche de 1,2kW pour 100m2 habitables. C'est trois à quatre fois moins que les puissances minimales des appareils précédemment cités. Le système de chauffage peut être : un seul système thermodynamique de type monosplit de puissance minimale dans le séjour ; un seul radiant électrique à roulette à ranger dans un placard et à promener quelques jours par an dans le séjour ou encore des batteries hydrauliques alimentées en eau chaude par un chauffe-eau solaire et installées sur le réseau des VMC double flux. Toutes ces solutions sont parfaitement étanches à l'air. Le principe des maisons passives est d'investir dans le durable sans entretien, l'isolation ou l'étanchéité à l'air par exemple, ou le chauffage rudimentaire plutôt que d'investir dans systèmes haute technologie à l'obsolescence programmée évidente.

Lire aussi

Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. En savoir plus

Comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois dans toute la maison ?

Un poêle à bois ou à granulé avec distribution d’air chaud est une solution idéale pour chauffer une En savoir plus

Thibaut Carlier
Thibaut Carlier
2025-09-10 00:12:33
Nombre de réponses : 12
0
Le concept initial de maison passive consiste à améliorer les performances d’une construction jusqu’à ce que le niveau des besoins soit suffisamment bas pour que le peu de chaleur, qui peut être amenée grâce au renouvellement de l'air insufflé par la ventilation double flux, puisse maintenir une situation permanente de confort sans système de chauffage traditionnel. Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. Les critères des maisons passives au label Passivhaus en attestent à eux seuls. Une maison n'est en effet passive que si, entre autres, son besoin de chauffage est au maximum de 15kWheu/m2Shab/an ou si la puissance de son système de chauffage est inférieure à 10W/m2Shab. Dans les régions plus chaudes, le concept de « Maison passive » permet de limiter seulement le besoin de chauffage à 15kWheu/m2Shab/an. Dans les régions Françaises les plus froides, une maison est passive dans les mêmes conditions qu'en Allemagne, quand la puissance du système de chauffage, limitée à 10W/m2Shab, peut être amenée par le réseau de la VMC double flux. Un équipement supplémentaire de chauffage est alors nécessaire pour produire la chaleur manquante. Le réseau de chauffage d'une maison passive peut se résumer à celui de sa VMC double flux forcément présent car il est à la base du concept de ce type de construction. Non, une maison passive n'est pas une maison sans système de chauffage. Oui, une maison passive nécessite de chauffer, mais très peu et uniquement les jours les plus froids.