Le concept initial de maison passive consiste à améliorer les performances d’une construction jusqu’à ce que le niveau des besoins soit suffisamment bas pour que le peu de chaleur, qui peut être amenée grâce au renouvellement de l'air insufflé par la ventilation double flux, puisse maintenir une situation permanente de confort sans système de chauffage traditionnel.
Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids.
Les critères des maisons passives au label Passivhaus en attestent à eux seuls.
Une maison n'est en effet passive que si, entre autres, son besoin de chauffage est au maximum de 15kWheu/m2Shab/an ou si la puissance de son système de chauffage est inférieure à 10W/m2Shab.
Dans les régions plus chaudes, le concept de « Maison passive » permet de limiter seulement le besoin de chauffage à 15kWheu/m2Shab/an.
Dans les régions Françaises les plus froides, une maison est passive dans les mêmes conditions qu'en Allemagne, quand la puissance du système de chauffage, limitée à 10W/m2Shab, peut être amenée par le réseau de la VMC double flux.
Un équipement supplémentaire de chauffage est alors nécessaire pour produire la chaleur manquante.
Le réseau de chauffage d'une maison passive peut se résumer à celui de sa VMC double flux forcément présent car il est à la base du concept de ce type de construction.
Non, une maison passive n'est pas une maison sans système de chauffage.
Oui, une maison passive nécessite de chauffer, mais très peu et uniquement les jours les plus froids.