Pour gagner de la hauteur
Votre chambre est plus large que haute ?
Pour gagner en volume, il convient de peindre les murs latéraux dans une couleur sombre et le plafond dans un coloris clair.
La largeur est alors réduite, tandis que la hauteur est augmentée, le tout, dans une atmosphère très enveloppante.
Il est également possible de jouer avec les soubassements en les peignant d'une couleur foncée, puis de colorer la partie supérieure du mur dans une nuance claire.
Pour gagner de la largeur
Si une pièce sous pente est peu large, mais qu'elle présente une belle hauteur sous plafond, l'idéal est d'abaisser visuellement le plafond et de faire gagner de la largeur à la chambre en optant pour les astuces suivantes :
Peindre les murs de côté dans une couleur claire,
Peindre le mur du fond dans un coloré foncé,
Peindre le plafond dans une nuance sombre.
Pour gagner de la profondeur
Afin de donner l'impression que le mur du fond est éloigné, il faut le peindre en clair, tandis que le reste des murs ainsi que le plafond se voient colorés en foncé.
Vous souhaitez casser "l'effet couloir" de votre chambre sous pente ?
Pour réduire la profondeur, vous pouvez peindre le mur du fond dans une couleur sombre et le reste de la pièce en clair.
Il est tout à fait possible de moduler les volumes d'une chambre sous pente en jouant avec les couleurs de peinture des murs.
Peindre certains murs et le plafond en clair, par exemple, peut créer l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Il est par ailleurs possible d'expérimenter avec des couleurs plus sombres pour créer un contraste et ajouter de la profondeur à la pièce.
Côté coloris, il est important de prendre en compte l'environnement et les autres éléments de la pièce pour choisir la nuance la plus appropriée.