:

Comment augmenter l'inertie d'un poêle à bois ?

Maurice Grenier
Maurice Grenier
2025-09-23 00:12:04
Nombre de réponses : 20
0
L’inertie thermique est dépendante des matériaux. De plus, dans le cas d’un poêle à bois il nous faut des matériaux qui résistent à la chaleur. Certains poêles à bois moyen et haut de gamme ne sont pas conçu uniquement avec de l’acier et de la fonte. En effet, ils y a des panneaux dit réfractaire à l’intérieur qui leurs offrent une inertie thermique bien supérieure. Ces panneaux sont généralement constitués de vermiculite, de chamotte, de céramique, etc.. Ces matériaux ont la particularité d’être résistant à la chaleur, d’accumuler de la chaleur et de la rediffuser. Un point qui est non-négligeable est la densité du matériaux. Plus le matériaux est dense plus son inertie thermique sera supérieure. Il existe sur le marché des panneaux de matériaux réfractaire que nous allons pouvoir utiliser pour accumuler de la chaleur. Ces panneaux sont en vermiculite, en chamotte voir en céramique. Vous pouvez utiliser aussi des briques réfractaires (fabriquées à partir de chamotte) que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Ces panneaux devront être placé soit à l’intérieur du poêle à bois soit sur l’extérieur de celui-ci. Ces matériaux peuvent être recoupé assez facilement à la meuleuse pour les ajuster au mieux à l’intérieur du poêle à bois. Il sera peut être nécessaire de les coller à l’aide de mastic réfractaire afin d’éviter qu’ils ne tombent. J’ai moi même testé les panneaux de vermiculite. C’est très léger et peu dense. L’inertie thermique gagné est minime, je vous conseille plutôt de partir sur des panneaux en véritable chamotte ou des briques réfractaires.
Patricia Boulay
Patricia Boulay
2025-09-09 13:50:30
Nombre de réponses : 18
0
Pour augmenter l'inertie d'un poêle à bois, il est possible d'ajouter un système qui emmagasine la chaleur pendant le fonctionnement du poêle et la restitue quand le feu est éteint. Ajouter sur le poêle 100 kg de pierres volcaniques permet également d'accroître l'inertie. Monter un mur de briques réfractaires derrière le poêle peut aussi contribuer à l'augmentation de l'inertie, plus le mur est épais, plus il emmagasine de calories. Un mur à inertie peut être bâti avec des briques de terre crue ou des parpaings montés à l’envers et remplis de sable, ou encore des briques réfractaires. Les cloisons intérieures bâties avec des briques pleines et revêtues d’une fine couche de plâtre projetée peuvent également servir d’excellents accumulateurs de chaleur et donc d'inertie.

Lire aussi

Quelles sont les différentes technologies de poêles à bois ?

Les technologies varient également : convection naturelle, hydraulique, ventilation ou canalisable. En savoir plus

Qui ne pourra plus se chauffer au bois à partir de 2027 ?

Seuls certains appareils très énergivores pourraient ne plus être vendus, comme : Les cheminées à f En savoir plus

Nicolas Lamy
Nicolas Lamy
2025-09-03 21:56:51
Nombre de réponses : 21
0
Voici une solution simple : lui accoler à l’arrière une murette en briques pleines. De préférence de terre crue, dont la capacité calorifique est supérieure et dont l’énergie grise est réduite par l’absence de cuisson. Il est tout à fait possible de monter la murette à sec, par simple empilement des briques. Quand on allume le poêle, les briques montent progressivement en température mais surtout, elles conservent beaucoup plus longtemps la chaleur que la fonte du poêle : de 5 à 8 heures, en fonction de l’épaisseur du mur.
Margot Blondel
Margot Blondel
2025-08-26 06:24:56
Nombre de réponses : 21
0
On peut augmenter le rendement de son poêle à bois en utilisant un mur à inertie thermique bâti derrière celui-ci. Ce mur à inertie peut être bâti avec des briques de terre crue ou des parpaings montés à l'envers et remplis de sable, ou encore des briques réfractaires. Plus le mur est épais, plus il emmagasine de calories. J'ai ajouté sur ce poêle 100 kg de pierres volcaniques dans la double paroi en tôle de 10 cm d'épaisseur, qui se trouve sur les côtés et à l'arrière du foyer. J'ai monté un mur de briques réfractaires derrière le poêle, largeur de 2 m et épaisseur de 10 cm.

Lire aussi

Quel est l'objectif de remplacement des appareils de chauffage au bois d'ici 2025 ?

L'objectif est de remplacer 600.000 équipements d'ici 2025 grâce à des aides comme Ma prime rénov', En savoir plus

Quelle est la meilleure marque pour les poêles à bois ?

Le groupe Seguin se trouve parmi les leaders français des solutions de chauffage au bois. L’entrepr En savoir plus