Quel est l'objectif de remplacement des appareils de chauffage au bois d'ici 2025 ?

Célina Berger
2025-07-24 20:51:25
Nombre de réponses
: 15
L'objectif est de remplacer 600.000 équipements d'ici 2025 grâce à des aides comme Ma prime rénov', aux coups de pouce liés aux Certificats d'économie d'énergie ainsi qu'aux dispositifs locaux développés par les collectivités territoriales comme les Fonds air-bois.
Les aides peuvent représenter jusqu'à 90% du coût d'acquisition pour des ménages modestes.
Un certain nombre de Fonds air-bois arrivant à échéance en 2022, l'idée est aussi de les prolonger jusqu'en 2025.
Le but est de remplacer les équipements vétustes et utiliser du bois séché, ce qui diviserait par 10 la pollution liée au chauffage au bois.
L'idée n'est pas d'arrêter le développement de ce dernier car il présente un intérêt écologique évident avec une empreinte carbone neutre ; l'idée est de le rendre plus efficace.

Eugène Dumas
2025-07-24 20:34:07
Nombre de réponses
: 12
Sous certaines conditions, cette aide peut être bonifiée par l'ADEME jusqu’à 1.500€ pour le remplacement d’un ancien de chauffage au bois datant d’avant 2002 dans une commune de la zone de sensible pour l’air.
Le bénéficiaire devait remplacer des équipements de chauffage anciens, qu’ils soient à usage principal ou d’appoint, par l’un des équipements suivants :
Équipement de chauffage bois performant labellisé « Flamme Verte » ou équivalent.
Fermeture du dispositif depuis le 24 janvier 2025 : le dépôt de dossier de demande n’est plus possible
Les demandes devaient être transmises avant cette date avec les factures acquittées.

Émilie Bonnin
2025-07-24 20:15:37
Nombre de réponses
: 13
Il n'est pas question d'interdire l'utilisation d'appareils de chauffage au bois répondant aux normes en vigueur.
Celui-ci prévoit notamment de soutenir le renouvellement des appareils anciens par des systèmes performants de nouvelle génération, promouvoir l'utilisation de combustibles de qualité et communiquer sur les bonnes pratiques auprès des consommateurs.
Le plan de 2021 doit se poursuivre.
Si le rythme de renouvellement du parc se poursuit et si les combustibles continuent à gagner en qualité, les émissions pourraient encore être réduites.
D'ici à 2035, même avec une augmentation du parc d'appareils, la consommation devrait baisser de 15%.
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