:

Comment valoriser les collections en bibliothèque ?

Arnaude Brun
Arnaude Brun
2025-07-17 11:31:15
Nombre de réponses : 18
0
Les bibliothèques peuvent utiliser les mêmes ressorts pour capter l’attention, donner envie de s’approcher et amener à emprunter des livres, de la musique, des films. Pour commencer, la bibliothèque définit son projet et décide en équipe quelle « histoire » elle veut raconter ; elle se choisit une identité, une unité graphique, et les revendique. L’image de la bibliothèque commence à l’extérieur, sa façade montre ce que l’on va y trouver et donne envie de le découvrir. Dès l’entrée, il faut faciliter la circulation, le repérage et afficher l’ambiance. La porte franchie, plan de circulation, zonage, rayonnages et valorisation concourent eux aussi à illustrer l’identité choisie. Des outils à portée de main comme les signets et les teasers peuvent être utilisés pour valoriser les collections. Créer des signets : choisir une identité visuelle et rédactionnelle, un signet doit donc comporter un logo, une accroche, une couleur, une forme et un texte court. Une fois ces éléments déterminés, place à la rédaction d’un teaser : un court résumé, une émotion et une situation de lecture. Supprimer la Dewey et la remplacer par des verbes : voyager, découvrir, etc… Enlever les tables de présentation et les grilles, et privilégier des meubles en lien avec l’histoire que l’on a choisie de raconter. Communiquer autour de cette valorisation : Partager sur Facebook, imprimer des flyers à distribuer.
Thierry Bertrand
Thierry Bertrand
2025-07-06 18:12:27
Nombre de réponses : 13
0
Pour optimiser la visibilité de vos collections et services auprès de vos bibliothèques partenaires, il nous semble important que vous établissiez une stratégie de communication. Une fois votre plan de communication établi en fonction de votre contexte, vos objectifs, vos moyens humains et financiers, vous pourrez définir et phaser des actions à mettre en place autour de vos collections et services mais aussi identifier les outils à utiliser pour toucher plus aisément vos cibles. Exemples d’outils : Vidéos et photographies à intégrer sur vos réseaux sociaux Intégration d’actualités sur votre site web Lettre d’information mensuelle ou envoi de courriels aux bibliothèques partenaires Actions culturelles : organisation d'un comité de lecture, d'un événement ou d'une inauguration autour d’un nouveau service. Vous pourriez également envisager de co-construire ce plan de valorisation avec vos bibliothèques partenaires de façon à identifier leurs besoins et proposer des actions en adéquation avec ces derniers. Voici quelques formats participatifs auxquels vous pourriez associer des bibliothèques partenaires sur une matinée pour recueillir de nouvelles idées : Brainstorming, World café, Focus group.
Gilbert Boulanger
Gilbert Boulanger
2025-07-04 20:14:04
Nombre de réponses : 16
0
Assurer la médiation de ses collections, c’est mettre en avant ses choix d’acquisitions, proposer des parcours de lectures et susciter l’envie et la curiosité des lecteurs. Il s’agit de diffuser et de rendre accessibles et visibles les collections auprès du public. En bref, c’est favoriser d’autres pratiques et usages permettant non seulement l’accès aux collections, mais à leur contenu. Il y a de nombreuses façons de valoriser ses collections, mais on distingue plusieurs catégories : Valorisation physique sur le document Valorisation de l’espace Valorisation virtuelle Valorisation à l’initiative de la médiathèque Valorisation en collaboration avec les lecteurs Valorisation en collaboration avec des partenaires. L’investissement, pour la plupart des actions de valorisation des collections, est essentiellement temporel et organisationnel. Il faut concevoir les différents outils qui seront mis en œuvre et créer les conditions nécessaires à la médiation. En outre, le renouvellement régulier des médiations mises en place ainsi que la création de nouvelles propositions sont le garant d’un dynamisme et donc de la fidélisation du public, d’une part et de l’attraction de nouveaux usagers d’autre part.
Benoît Lamy
Benoît Lamy
2025-06-24 22:21:00
Nombre de réponses : 11
0
Pour valoriser les collections en bibliothèque, on peut développer une application mobile qui prend en compte les besoins du public cible. Mettre en place une veille pour les usagers sur la valorisation des collections est une option, ainsi que la création d'un questionnaire internet pour connaître leurs centres d'intérêts. Regarder quelle sorte de veille rencontre leurs centres d'intérêts est essentiel, ainsi que de savoir comment elle pourrait croiser leurs chemins, dans quels espaces et sous quelles formes. On peut ensuite prendre chaque support que l'on a évoqué, comme les livres, revues, ressources numériques, etc., et leur appliquer différentes stratégies de valorisation, par exemple dans une exposition virtuelle, un Mooc, une chaîne youtube, une maquette ou sur un plan interactif. Il est possible de fournir les données et de laisser les usagers procéder à un classement personnel, comme faire la liste des titres les plus empruntés par les étudiants de première année de telle ou telle filière. Un "plan de communication pour une bibliothèque" peut également être élaboré pour valoriser les collections. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque implique de planifier, organiser et mesurer les efforts de valorisation.
Jules Launay
Jules Launay
2025-06-13 19:31:04
Nombre de réponses : 16
0
Pour la plupart des bibliothécaires présents, l’objectif de la valorisation des collections est d’augmenter le taux de rotation de certains ouvrages et de réaliser un travail de médiation entre les documents et les usagers. Sur place, la mise en scène des collections passe par le facing et les tables thématiques. Il ne faut pas hésiter à profiter de la nouveauté pour élargir la sélection. L’idée d’un trompe l’oeil représentant une étagère de livres avec des QR-code a été évoquée. A la bibliothèque des Champs Libres, une fois par an, les usagers sont invités à déposer les documents qui leur ont plu sur la table des coups de coeur. Les collections peuvent être valorisées par les usagers eux-mêmes au travers de conseils écrits sur des post-it collés sur un tableau. Un ouvrage peut également s’enrichir des commentaires des lecteurs sur une page volante glissée à l’intérieur. Plusieurs personnes ont souligné l’importance de faire participer les usagers à la valorisation des collections. Le bibliothécaire peut également conseiller les usagers et ainsi mettre en avant certains documents en y apposant un pictogramme ou un bandeau. La valorisation passe inévitablement par un désherbage régulier des collections : less is more. Une majorité des bibliothécaires présents valorisent leurs collections par le biais des réseaux sociaux, notamment Facebook et surtout Pinterest. Faire un lien sur Pinterest vers le catalogue, faire un lien avec Facebook, sont autant de solutions évoquées. L’EESAB envoie une newsletter deux fois par mois sur l’actualité de la bibliothèque ainsi qu’une sélection d’articles. Faire un blog est une solution qui a été évoquée à plusieurs reprises, pour des établissements territoriaux ou universitaires. Le réseau des médiathèques Syrenor, met en avant ses coups de coeur sur son site Internet. Des outils en ligne peuvent nous aider à créer de belles bibliographies, utiles pour le travail en interne ou la médiation de collection par le biais de listes. S’appuyer sur l’expertise des étudiants et des enseignants, échanger, impliquer les usagers via la mise en place d’un club de lecteurs, sont autant de solutions qui ont été évoquées lors de cette rencontre.