Les bibliothèques peuvent utiliser les mêmes ressorts pour capter l’attention, donner envie de s’approcher et amener à emprunter des livres, de la musique, des films.
Pour commencer, la bibliothèque définit son projet et décide en équipe quelle « histoire » elle veut raconter ; elle se choisit une identité, une unité graphique, et les revendique.
L’image de la bibliothèque commence à l’extérieur, sa façade montre ce que l’on va y trouver et donne envie de le découvrir.
Dès l’entrée, il faut faciliter la circulation, le repérage et afficher l’ambiance.
La porte franchie, plan de circulation, zonage, rayonnages et valorisation concourent eux aussi à illustrer l’identité choisie.
Des outils à portée de main comme les signets et les teasers peuvent être utilisés pour valoriser les collections.
Créer des signets : choisir une identité visuelle et rédactionnelle, un signet doit donc comporter un logo, une accroche, une couleur, une forme et un texte court.
Une fois ces éléments déterminés, place à la rédaction d’un teaser : un court résumé, une émotion et une situation de lecture.
Supprimer la Dewey et la remplacer par des verbes : voyager, découvrir, etc…
Enlever les tables de présentation et les grilles, et privilégier des meubles en lien avec l’histoire que l’on a choisie de raconter.
Communiquer autour de cette valorisation : Partager sur Facebook, imprimer des flyers à distribuer.