Pour rendre votre bibliothèque attrayante pour les étudiants qui viennent d’eux-mêmes, vous pouvez ouvrir l’espace. Pourquoi ne pas créer un espace ouvert et fluide, baigné de lumière naturelle, qui inciterait les élèves à y passer du temps ? Vous pouvez supprimer les murs et les barrières internes afin que l’espace soit accueillant et qu’il soit facile d’y circuler. Pouvez-vous faire entrer plus de lumière naturelle dans l’espace ? Il a été démontré que l’intégration de la lumière naturelle présente des avantages physiques et psychologiques. Il peut aider les élèves à se concentrer et il a même été démontré qu’il améliorait les résultats des tests dans les espaces d’apprentissage.
Rendre l’espace multifonctionnel peut également aider. Prévoyez des meubles adaptables afin de pouvoir utiliser l’espace comme un lieu d’apprentissage, un espace de travail collaboratif, des espaces de travail individuels et un espace pour organiser d’autres événements. De cette manière, les élèves se rendront plus souvent dans la zone pour d’autres raisons et se sentiront plus à l’aise pour l’utiliser.
L’utilisation de meubles et de graphiques muraux visuellement attrayants est également une bonne idée. Pensez à vous passer des étagères de livres linéaires traditionnelles et optez pour quelque chose d’un peu plus attrayant sur le plan visuel. Utilisez les courbes et intégrez des sièges colorés pour rendre l’espace attrayant pour les élèves et le personnel.
Il est également possible d’impliquer les étudiants dans la refonte en organisant un concours pour une partie particulière du projet, par exemple les œuvres d’art sur les murs. Alimentez également les dispositifs d’aide à la recherche et à l’apprentissage autodirigés en prévoyant de l’électricité pour les appareils et des sièges confortables pour la recherche et d’autres formes d’apprentissage numérique autonome.