Le poêle à granulés nécessite quelques aménagements afin de pouvoir être installé : d’abord, un espace suffisant pour placer l’appareil sans le rapprocher des matières dangereuses.
En principe, nous conseillons de conserver un périmètre d’1 mètre entre l’avant du corps de chauffe et tout matériau inflammable, et 50 cm pour les côtés du poêle.
Enfin, vous devez réserver un espace frais et sec pour le stockage des combustibles.
Généralement, le poêle à granulés s’installe dans les pièces de vie communes, afin de chauffer les endroits les plus fréquentés du logement et d’en faire profiter tous ses habitants.
Si vous souhaitez installer un poêle à granulés pour chauffer tout votre logement, placez-le dans la pièce centrale de votre habitation, ou bien dans la pièce la plus occupée afin de profiter au maximum des bienfaits de l’appareil.
Dans l’idéal, vous devez installer le corps de chauffe contre un mur en dirigeant les sorties d’air chaud vers le centre de la pièce.
Vous pouvez en outre les orienter dans le sens de la circulation de l’air afin de diffuser la chaleur dans le reste de l’espace et du logement.
Vous avez la possibilité de placer un poêle au centre de la pièce.
Veillez à ce que les sorties d’air chaud soient de part et d’autre du corps de l’appareil, afin de bien répartir la chaleur.
Pour savoir où le mettre en place, voici les critères auxquels vous devez répondre : Avez-vous la capacité structurelle de posséder un poêle à granulés (stockage des combustibles, espace de sécurité et évacuation de la fumée) ?
De quelle manière souhaitez-vous utiliser votre mode de chauffage (chauffage principal, chauffage secondaire, accessoire de bien-être) ?
Dans quel endroit de votre logement allez-vous passer le plus de temps ?