Le poêle à granulés nécessite quelques aménagements afin de pouvoir être installé : d’abord, un espace suffisant pour placer l’appareil sans le rapprocher des matières dangereuses.
En principe, nous conseillons de conserver un périmètre d’1 mètre entre l’avant du corps de chauffe et tout matériau inflammable, et 50 cm pour les côtés du poêle.
Enfin, vous devez réserver un espace frais et sec pour le stockage des combustibles.
Le poêle à granulés fonctionne grâce à des petits pellets de bois très fins, stockés dans des sacs de 15 kg en moyenne.
Pour récapituler, vous pouvez installer un poêle à granulés, en respectant certaines conditions : le poêle doit être encerclé par un périmètre où aucun matériau inflammable ne se trouve : 1m face à la vitre et 50cm de chaque côté, le poêle doit être relié à un conduit d’évacuation des fumées (par le toit ou par un mur sur l’extérieur), un espace sec et frais doit être aménagé pour stocker les pellets.
Si vous souhaitez installer un poêle à granulés pour chauffer tout votre logement, placez-le dans la pièce centrale de votre habitation, ou bien dans la pièce la plus occupée afin de profiter au maximum des bienfaits de l’appareil.
Dans l’idéal, vous devez installer le corps de chauffe contre un mur en dirigeant les sorties d’air chaud vers le centre de la pièce.
Vous pouvez en outre les orienter dans le sens de la circulation de l’air afin de diffuser la chaleur dans le reste de l’espace et du logement.
Enfin, vous avez la possibilité de placer un poêle au centre de la pièce.
Cette option permet de créer naturellement une source de chaleur au milieu de l’espace.
Veillez à ce que les sorties d’air chaud soient de part et d’autre du corps de l’appareil, afin de bien répartir la chaleur.
Généralement, le poêle à granulés s’installe dans les pièces de vie communes, afin de chauffer les endroits les plus fréquentés du logement et d’en faire profiter tous ses habitants.
Les salons, les salles à manger, les vérandas et salles de jeux sont donc les plus propices à être équipés de ce mode de chauffage économique et naturel.
De surcroît, il est évidemment adapté à un usage en maison, mais également en appartement, si les conditions citées précédemment sont respectées.
Néanmoins, veillez à avoir l’accord de votre copropriété.
Concernant les logements de type mobilehome, ce type de chauffage à bois n’est pas proscrit.
Toutefois, vous devrez avoir assez d’espace pour respecter les distances de sécurité, et un sol assez solide afin de le mettre en place.