L’habillage de cheminée est avant tout une affaire de style… et ne dépend donc que de vous et de votre déco intérieure.
La question doit également se poser de savoir si vous souhaitez que l’habillage s’efface au profit du foyer ou si vous souhaitez que l’habillage s’impose, en rivalité avec le foyer.
Pour l’habillage, depuis quelques années, le béton cellulaire et le métal gagnent du terrain et conquièrent de plus en plus de particuliers amateurs de cheminées.
Modernes et souples dans leur utilisation, ces deux matériaux offrent l’avantage d’être ignifuges et se plient à toutes les envies de style.
Mais le marbre, la brique et le bois gardent une place de choix dans le cœur des Français nostalgiques pour la confection du manteau.
Enfin, pour obtenir une cheminée intégrée dans un mur ou dans un îlot, c’est le placoplâtre ignifuge qui commence sérieusement à investir nos maisons.
Notez que les matériaux tels que le placo et le métal se prêtent plutôt à des habillages modernes à l’esthétique contemporaine plutôt qu’à des habillages de cheminée classiques voire rustiques.
Certains matériaux comme la fonte ou la brique bénéficient d’une inertie thermique qui leur apporte un avantage qui dépasse les simples considérations esthétiques.
En effet, ces matériaux accumulent la chaleur produite par le foyer puis la restituent parfois pendant des heures, même après que le feu s’est éteint.
Associé à une isolation en laine minérale également ignifuge, le placoplâtre ignifuge permet de dissimuler la cheminée dans une cloison, une colonne en îlot, un mur, etc.
Il s’agit de laine de roche compactée et rigide, recouverte d’un pare-vapeur en aluminium.