Les pompes à chaleur, qu’elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement. En effet, les pompes à chaleur fonctionnent selon un principe simple de captation des calories présentes dans l’air et le sol suivi d’une redistribution de cette chaleur dans la maison. Un dispositif qui ne nécessite donc ni extraction de matières premières ni transport ou acheminement de l’énergie et offre un aussi un excellent coefficient de performance énergétique. Le chauffage au bois est également considéré comme le système de chauffage le plus respectueux de l’environnement dans la mesure où la biomasse utilisée pour se chauffer peut-être remplacée par la reforestation. Le chauffage électrique est un dispositif moins polluant que le fioul ou le gaz puisque l’on estime son Coefficient de performance énergétique (COP) à 100%, ce qui signifie que pour 1 joule consommé, 1 joule est restitué sous forme de chaleur.
Tous les systèmes de chauffage ne sont pas égaux en la matière et certains sont, heureusement, bien moins polluants que d’autre.
Le chauffage au fioul est de loin le système de chauffage le plus polluant présent sur le marché avec une empreinte carbone conséquente de 324 gCO2e par kWh consommé.
Le chauffage au gaz lui aussi issu des énergies fossiles, il dispose d’une empreinte carbone considérable puisque l’ADEME estime que, pour une maison de 100m², cette empreinte est de 227 gCO2e par an, soit l’équivalent de 11 762 kilomètres parcourus en voiture.