Le manteau ou la hotte, la partie située en haut, nécessite une peinture spécifique, le mieux serait de choisir de la peinture acrylique. Les jambages qui se trouvent sur les côtés du manteau ont aussi besoin d'une peinture acrylique. La tablette qui est la partie sur laquelle vous avez l’habitude de poser vos objets de décoration, nécessite un acrylique pour bois ou de la céruse. Pour le socle, il est impératif de choisir de la peinture cheminée haute température, mais il faut que cela soit de la peinture épaisse, l’acrylique convient également pour cela. Le foyer a besoin d'une peinture qui résiste à une chaleur extrême.
La pièce dans laquelle votre cheminée est installée influence évidemment vos choix de couleurs. Une cheminée qui se trouve dans la chambre n’utilise pas la même couleur que si elle est installée dans le salon. Dans une chambre, il faut que la couleur soit plus atténuante, plus douce, en revanche, dans le salon, le choix est plutôt large, et dépend de ce que vous envisagez de faire, rendre votre cheminée discrète, ou la mettre en valeur.
L’usage de votre cheminée influence également le choix de la peinture, si elle sert uniquement de décoration, c’est comme un objet comme un autre qui, en général, s’intègre avec votre design d’intérieur, mais si elle sert de chauffage, les couleurs sombres seront les mieux adaptées, car vous aurez à faire avec les saletés, la chaleur, la poussière et autres, les couleurs claires et vives étant fortement déconseillées.
Une fois que vous avez pris en considération les deux critères de base, le lieu et l’usage de la cheminée, vous pouvez faire votre choix et l’adapter à ces caractéristiques, notant que le choix de peinture ne se fait pas au hasard, mais en fonction de son usage. Chacun des éléments de la cheminée nécessite une peinture spécifique.