:

Quelle peinture autour d'une cheminée ?

Alphonse Dufour
Alphonse Dufour
2025-08-24 21:17:25
Nombre de réponses : 14
0
Il faut un peu de technique et un peu de peinture et l’habillage de votre cheminée peut commencer. Peindre l’habillage de votre fireplace nécessite un peu de technique. L’habillage ou le manteau est composé du jambage, d’un bandeau et d’une tablette. Sa surface peut être en pierre, en briques, en bois, en marbre ou encore être recouvert de plaquettes de parement. On peut peindre n’importe quel manteau de cheminée, quels que soient les matériaux dans lequel il est fabriqué. Si le vendeur de Leroy-Merlin ou d’autres enseignes vous donne conseils et astuces, il faudra néanmoins vérifier si votre habillage est en matière poreuse. Si oui, il est impératif d’utiliser une peinture spéciale fond poreux. À défaut, de jolies peintures acryliques seront parfaitement indiquées. Pour que la peinture accroche bien et produise un effet lisse et régulier, il faut préparer le support en le nettoyant en profondeur avec des produits adaptés. Attention, pas d’acide sur le marbre, l’acide ronge le marbre. Un bon lessivage suffit en général, néanmoins le bois nécessitera un ponçage. Une fois le support sec et exempt de graisse, il faudra poser une sous-couche. Celle-ci s’applique au rouleau ou au pinceau. On peut bien entendu faire le choix d’un produit monocouche. C’est une bonne solution si on dispose de peu de temps. Néanmoins, si vous appliquez des couleurs très tranchées comme le blanc ou le noir, plusieurs couches s’imposent même si la peinture acrylique est plutôt couvrante. La décoration de votre cheminée doit bien entendu s’intégrer au style de votre maison. Il n’y a pas de normes spécifiques à respecter lorsqu’il s’agit du manteau. Par contre, si on touche à l’âtre, ou aux éléments en contact avec le feu, il faut utiliser des peintures thermiques supportant au moins 900 °C.
Luce Fischer
Luce Fischer
2025-08-11 21:16:23
Nombre de réponses : 16
0
Le manteau ou la hotte, la partie située en haut, nécessite une peinture spécifique, le mieux serait de choisir de la peinture acrylique. Les jambages qui se trouvent sur les côtés du manteau ont aussi besoin d'une peinture acrylique. La tablette qui est la partie sur laquelle vous avez l’habitude de poser vos objets de décoration, nécessite un acrylique pour bois ou de la céruse. Pour le socle, il est impératif de choisir de la peinture cheminée haute température, mais il faut que cela soit de la peinture épaisse, l’acrylique convient également pour cela. Le foyer a besoin d'une peinture qui résiste à une chaleur extrême. La pièce dans laquelle votre cheminée est installée influence évidemment vos choix de couleurs. Une cheminée qui se trouve dans la chambre n’utilise pas la même couleur que si elle est installée dans le salon. Dans une chambre, il faut que la couleur soit plus atténuante, plus douce, en revanche, dans le salon, le choix est plutôt large, et dépend de ce que vous envisagez de faire, rendre votre cheminée discrète, ou la mettre en valeur. L’usage de votre cheminée influence également le choix de la peinture, si elle sert uniquement de décoration, c’est comme un objet comme un autre qui, en général, s’intègre avec votre design d’intérieur, mais si elle sert de chauffage, les couleurs sombres seront les mieux adaptées, car vous aurez à faire avec les saletés, la chaleur, la poussière et autres, les couleurs claires et vives étant fortement déconseillées. Une fois que vous avez pris en considération les deux critères de base, le lieu et l’usage de la cheminée, vous pouvez faire votre choix et l’adapter à ces caractéristiques, notant que le choix de peinture ne se fait pas au hasard, mais en fonction de son usage. Chacun des éléments de la cheminée nécessite une peinture spécifique.
Nicole Coste
Nicole Coste
2025-08-11 18:18:10
Nombre de réponses : 21
0
Peignez-la de la même couleur que la paroi située derrière. Pour un effet convivial et douillet, choisissez une couleur foncée pour la cheminée et le mur. Choisissez une couleur plus claire pour la cheminée et une teinte un peu plus foncée pour le mur situé derrière. Vous pouvez également utiliser la couleur plus foncée pour la cheminée. Tapissez votre cheminée et peignez les autres murs d'une couleur présente dans le papier peint. Peignez-la à l'aide d'une technique décorative. Que vous désiriez un aspect argileux naturel et chaleureux, des paillettes glamour ou un effet granuleux, vous obtiendrez une cheminée somptueuse en un tour de main. Vous pouvez aussi jouer avec différents matériaux.
Élise Lebrun
Élise Lebrun
2025-08-11 16:15:18
Nombre de réponses : 12
0
Tous ces éléments, en contact avec la chaleur du feu doivent être peints à l’aide d’une peinture adaptée : De la peinture acrylique pour façade sur le manteau et les jambages De l’acrylique pour bois ou de la céruse pour la tablette Une peinture acrylique épaisse pour le socle De la peinture haute température pour le foyer Pour le relooking de votre cheminée, choisissez une peinture conçue pour résister à la chaleur, jusqu’à 250 degrés. Privilégiez le latex, plus durable et respirant, ou l’acrylique spécial façade, qui conviendront à la hotte, au manteau ainsi qu’aux jambages et à la tablette. L’application est importante : afin de conserver l’éclat et la couleur, réalisez une sous-couche de peinture pour support poreux, à laquelle vous superposerez deux couches de peinture. Afin d’éviter que la peinture de la cheminée ne ternisse, vous pouvez opter pour une teinte légèrement brillante, qui permettra de transformer une cheminée rustique en une cheminée moderne. Pour mettre votre cheminée en valeur et faire ressortir la nouvelle peinture, optez pour un lampadaire que vous poserez tout près. Apporter une source lumineuse sur la tablette de la cheminée sans que sa lumière soit trop perçante est idéal pour faire ressortir votre nouvelle peinture. Ceci vous permettra de mettre en avant la couleur de votre peinture, mais aussi de rendre ce coin encore plus chaleureux. À tout cela, vous pourrez coordonner des objets décoratifs, comme : Un vase Une plante Un plateau Une cloche en verre Un miroir Que votre cheminée soit dans le salon, la chambre ou même le bureau, vous pourrez placer autour un ou plusieurs fauteuils dans lesquels vous installer. Plusieurs styles et matières de fauteuils sont possibles, comme : Un modèle de style scandinave Un fauteuil club en cuir Un relax Un modèle avec un pouf Un fauteuil crapaud Vous pourrez le choisir de la même couleur que vous avez peint votre cheminée ou alors dans un ton qui s’accorde harmonieusement. Enfin, dans le salon, rien de mieux que placer le canapé autour de la cheminée, pour créer une ambiance réconfortante et conviviale.