Pour habiller votre cheminée, vous pouvez utiliser des plaques de parement, qui sont conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes et sont parfaitement adaptées pour un usage décoratif autour d’une zone de forte chaleur.
Les plaques de parement se présentent sous forme de plaque regroupant plusieurs éléments, tels que des briquettes, des rectangles de pierres, des morceaux d'ardoise ou des lambeaux de bois, et sont prévues pour recouvrir et habiller.
L’avantage d’une plaque de parement est de proposer une diversité de formes et de matières pour créer un style et une ambiance, que vous souhaitiez installer un style rétro, élégant, chaleureux ou moderne.
Pour commencer, déterminez la zone où vous souhaitez installer les plaques de parement, autour de la cheminée murale ou le mur complet, puis choisissez des plaques résistantes à la chaleur et au feu.
Vous pouvez choisir parmi diverses matières comme le plâtre, terre cuite, composite, béton, bois recyclé, pierre naturelle ou pierre reconstituée.
Les plaques de parement peuvent présenter des designs faisant ressortir des briques ou des pierres brutes, et sont composées d’une surface habillée et d’une surface plane, permettant d’être fixée sur un mur droit.
Il existe deux techniques de pose : par encollage ou par adhésif, et pour débuter, commencez par le bas de votre mur et poursuivez comme si vous posiez du carrelage, en déposant une dose de colle spéciale sur votre truelle et en l’étalant sur le dos de la plaque et sur la zone du mur à recouvrir.
Avant de débuter la pose, prêtez attention à la propreté du mur et à son aspect global, en bouchant les fissures, en ponçant les irrégularités et en lessivant le mur, et en laissant sécher quelques heures avant de débuter la pose.