:

Comment habiller ma cheminée ?

Chantal Godard
Chantal Godard
2025-08-11 08:32:10
Nombre de réponses : 22
0
Pour habiller votre cheminée, commencez d’abord par ranger et trier le superflu. Apportez ensuite des éléments de décoration comme un miroir, un vase, des cadres photo, des bouquets de fleurs… En l’agrémentant ainsi d’objets déco, vous la sublimerez. Le plus simple est d’ajouter à votre cheminée des éléments de déco forts : un vase arty ou transparent, des fleurs séchées ou des plantes vertes, des cadres photo ou d’illustration ou encore un gros miroir doré rétro. Si votre cheminée n’est plus utilisable, fermez-la, elle sera alors épurée, sobre et fortement élégante. Vous pouvez également lui donner un coup de jeune en la repeignant. Sinon, remplacez la cheminée par un poêle à bois ou un insert.
Thibaut Raymond
Thibaut Raymond
2025-08-11 07:25:14
Nombre de réponses : 20
0
Pour habiller votre cheminée, choisissez un manteau de cheminée en adéquation avec sa décoration, en privilégiant un style qui correspond au reste de la décoration de la pièce. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour des matériaux tels que le bois, la pierre ou le plâtre. Assurez-vous que le style du manteau correspond au reste de la décoration de la pièce, cela ajoutera une touche d'élégance à votre cheminée électrique. Personnalisez avec des accessoires et des objets décoratifs, tels que des vases, des cadres, des bougeoirs décoratifs ou des paniers en osier pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Jouez avec l'éclairage pour insuffler une ambiance intimiste et chaleureuse, en disposant des lampes d'appoint, des guirlandes lumineuses ou des bougies LED pour créer une ambiance plus intimiste. Assurez-vous que les objets ne surchargent pas l'espace et viennent plutôt souligner votre coin cheminée. Une toile, un miroir au-dessus d'une cheminée, un vase avec des végétaux ou quelques bougies décoratives, suffiront pour donner une touche déco cosy à votre coin cheminée. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux tels que le bois, la pierre ou le plâtre pour le manteau de cheminée, assurez-vous simplement que le matériau est compatible avec les normes de sécurité de la cheminée électrique. Il est possible de réaliser vous-même votre habillage de cheminée électrique pour l'adapter à votre style.
Michelle Carlier
Michelle Carlier
2025-08-11 07:22:09
Nombre de réponses : 19
0
Pour habiller votre cheminée, vous pouvez utiliser des plaques de parement, qui sont conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes et sont parfaitement adaptées pour un usage décoratif autour d’une zone de forte chaleur. Les plaques de parement se présentent sous forme de plaque regroupant plusieurs éléments, tels que des briquettes, des rectangles de pierres, des morceaux d'ardoise ou des lambeaux de bois, et sont prévues pour recouvrir et habiller. L’avantage d’une plaque de parement est de proposer une diversité de formes et de matières pour créer un style et une ambiance, que vous souhaitiez installer un style rétro, élégant, chaleureux ou moderne. Pour commencer, déterminez la zone où vous souhaitez installer les plaques de parement, autour de la cheminée murale ou le mur complet, puis choisissez des plaques résistantes à la chaleur et au feu. Vous pouvez choisir parmi diverses matières comme le plâtre, terre cuite, composite, béton, bois recyclé, pierre naturelle ou pierre reconstituée. Les plaques de parement peuvent présenter des designs faisant ressortir des briques ou des pierres brutes, et sont composées d’une surface habillée et d’une surface plane, permettant d’être fixée sur un mur droit. Il existe deux techniques de pose : par encollage ou par adhésif, et pour débuter, commencez par le bas de votre mur et poursuivez comme si vous posiez du carrelage, en déposant une dose de colle spéciale sur votre truelle et en l’étalant sur le dos de la plaque et sur la zone du mur à recouvrir. Avant de débuter la pose, prêtez attention à la propreté du mur et à son aspect global, en bouchant les fissures, en ponçant les irrégularités et en lessivant le mur, et en laissant sécher quelques heures avant de débuter la pose.