:

Quel chauffage dans une maison passive ?

Aimée Legrand
Aimée Legrand
2025-08-10 06:25:05
Nombre de réponses : 14
0
Le feu à bonne échelle Dans une maison dites passive, c’est-à-dire dont les performances d’isolation sont optimales, l’essentiel du chauffage se fait par les apports solaires grâce au rayonnement direct avec les surfaces vitrées et indirect avec le stockage dans la masse de la maison. L’apport du poêle est nécessaire lors de journée particulièrement froide ou en l’absence de soleil en hiver, il ne s’agit pas de chauffer en continu la maison, mais d’apporter les calories suffisantes pour nourrir la masse de la maison en chaleur. Pour une maison bioclimatique aux standards de la RT 2012 il s’agira d’une flambée le matin et une le soir, afin de lisser la courbe de déperdition thermique liée à la nuit. Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s’orienter vers un poêle de masse. La chaleur se fait ainsi par convection et rayonnement. Toute source de chaleur transmet son énergie selon deux vecteurs, le plus connu est le rayonnement, c’est celui que vous ressentez quand vous vous réchauffez autour d’un feu de camp. L’avantage du rayonnement c’est que l’énergie libérée est importante, donc la chaleur dégagée l’est tout autant. C’est pour cela que la convection est de plus en plus recherchée : il s’agit de stocker dans une masse dans le poêle ou à proximité de celui-ci la chaleur, pour qu’elle soit diffusée de manière progressive une fois le feu éteint. Les matériaux utilisés pour la masse doivent être calorifuges et particulièrement denses : stéatite, fonte ou brique réfractaire dans les poêles, murs de refend en béton ou terre crue à l’arrière du poêle, dalle béton sous celui-ci etc.
Théophile Leveque
Théophile Leveque
2025-08-10 05:36:34
Nombre de réponses : 16
0
Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. Les critères des maisons passives au label Passivhaus en attestent à eux seuls. Une maison n'est en effet passive que si, entre autres, son besoin de chauffage est au maximum de 15kWheu/m2Shab/an ou si la puissance de son système de chauffage est inférieure à 10W/m2Shab. Le concept initial de maison passive consiste à améliorer les performances d’une construction jusqu’à ce que le niveau des besoins soit suffisamment bas pour que le peu de chaleur, qui peut être amenée grâce au renouvellement de l'air insufflé par la ventilation double flux, puisse maintenir une situation permanente de confort sans système de chauffage traditionnel. La puissance maximale du système de chauffage qui est alors de 10W/m2Shab, est distribuée par le réseau de la VMC. Dans les régions Françaises les plus froides, une maison est passive dans les mêmes conditions qu'en Allemagne, quand la puissance du système de chauffage, limitée à 10W/m2Shab, peut être amenée par le réseau de la VMC double flux. Dans les régions plus chaudes, le concept de « Maison passive » permet de limiter seulement le besoin de chauffage à 15kWheu/m2Shab/an. Un équipement supplémentaire de chauffage est alors nécessaire pour produire la chaleur manquante. Cet apport supplémentaire peut être limité à la puissance fournie par les sèche-serviettes. Non, une maison passive n'est pas une maison sans système de chauffage. Oui, une maison passive nécessite de chauffer, mais très peu et uniquement les jours les plus froids. Le réseau de chauffage d'une maison passive peut se résumer à celui de sa VMC double flux forcément présent car il est à la base du concept de ce type de construction. Même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage.
Timothée Fournier
Timothée Fournier
2025-08-10 02:47:40
Nombre de réponses : 18
0
Une maison passive ne nécessite qu'une puissance de chauffage maximale comprise entre 10W/m2SHab dans les climats froids et 12W/m2SHab dans les climats chauds. Les valeurs ne sont pas inversées et la puissance de chauffage d'une construction passive optimisée est plus importante dans les régions chaudes que dans les régions froides. La plupart des habitations passives peuvent donc être chauffées par un système de chauffage dont la puissance globale est proche de 1,2kW pour 100m2 habitables. C'est trois à quatre fois moins que les puissances minimales des appareils précédemment cités. Le système de chauffage peut être : un seul système thermodynamique de type monosplit de puissance minimale dans le séjour; un seul radiant électrique à roulette à ranger dans un placard et à promener quelques jours par an dans le séjour ou encore des batteries hydrauliques alimentées en eau chaude par un chauffe-eau solaire et installées sur le réseau des VMC double flux. Toutes ces solutions sont parfaitement étanches à l'air.