:

Puis-je avoir un poêle à bois si je n'ai pas de cheminée ?

Madeleine Hoareau
Madeleine Hoareau
2025-08-09 03:36:59
Nombre de réponses : 15
0
Il devra être vérifié, si vous en avez un, que vous pourrez l’installer dans votre ancienne cheminée. Vous devrez installer des boucliers thermiques sur les murs les plus proches de votre chauffage au bois, veiller à la sécurité des enfants en prévoyant au moins 1 mètre de dégagement autour de l’appareil, prévoir un détecteur de fumées, rénover votre conduit d’évacuation. Avant de procéder vous-même à l’installation de votre appareil de chauffage au bois, contactez votre assurance : celle-ci peut refuser de vous couvrir si votre poêle ou votre insert n’a pas été posé par un professionnel. La pertinence de passer par un professionnel Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Chaque artisan professionnel doit souscrire une garantie décennale. Le fait de faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier de la garantie constructeur de votre équipement de chauffage au bois. L’entretien, par un professionnel obligatoirement Rappelons que l’entretien d’un poêle à bois ou d’un insert comprend les éléments suivants : Le ramonage du conduit de fumées, deux fois par an (ou, dans le cas d’un poêle à granulés, à chaque fois que l’appareil a brûlé au moins une tonne de granulés, en respectant l’obligation de deux ramonages par an). Là encore, votre assurance vous imposera probablement de passer par un professionnel pour toutes ces opérations !
Jules Devaux
Jules Devaux
2025-08-09 02:20:45
Nombre de réponses : 19
0
Poêles à bois : conviennent pour un chauffage économique et traditionnel, mais nécessitent un conduit de cheminée conforme et un espace de stockage. Il est donc préférable, si vous souhaitez préserver votre espace, que la superficie de votre logement soit suffisamment grande afin de prévoir un lieu de stockage du bois. L’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements. Pour toutes ces raisons, le poêle à granulés en appartement paraît plus adapté que le poêle à bûches. Les poêles à granulés sont plus modernes, automatisés et faciles à installer grâce à la sortie en ventouse, ils offrent une meilleure flexibilité dans les appartements.
Diane Sanchez
Diane Sanchez
2025-08-09 00:53:53
Nombre de réponses : 16
0
Si vous n’avez pas de cheminée ou de conduit de fumée dans votre maison et que vous voulez quand même faire l’acquisition d’un appareil ou d’un poêle, un appareil au gaz est le choix le plus simple. En effet, un appareil au bois a besoin d’un conduit de fumée vertical ou d’une cheminée qui monte à la verticale. C’est nécessaire pour le tirage – l’oxygène – qui permet de garder le bois allumé. De plus, la fumée du bois doit toujours être évacuée vers l’extérieur, au-dessus du faîte de la maison. C’est une obligation légale. Avec un poêle au gaz fermé, vous avez plus de possibilités. Le conduit de fumée peut ici également être à l‘horizontale et peut donc sortir par la façade. Un poêle au gaz peut donc être installé pratiquement partout où vous le voulez. Le conduit ne peut déboucher sous des ouvertures de ventilation ou dans des coins, car il doit y avoir suffisamment d’espace pour l’alimentation en oxygène et l’évacuation des gaz de combustion vers l’extérieur.