Oui, même si la plupart des maisons de construction neuve ne possèdent pas de cheminée, il est possible d’y installer un poêle ou insert à bois.
Grâce aux nouveaux systèmes de conduits en acier, il n’est plus nécessaire d’avoir une cheminée existante pour installer un chauffage au bois.
Un système de conduit peut être mis en place, même à travers les différents étages d’une maison, pour diriger les fumées vers une sortie sur le toit.
Contrairement aux constructions plus anciennes, où l’air extérieur passe souvent à travers les fenêtres, les portes et même les murs, les constructions neuves sont plus hermétiques et donc plus écologiques grâce aux économies d’énergie.
La présence d’un poêle ou insert à bois dans une pièce nécessite en général une prise d’air, il faut donc en créer une si la pièce n’en possède pas déjà.
Certains poêles et inserts à bois sont équipés d’un kit d’air extérieur, qui puise l’air de combustion directement à l’extérieur de la maison et l’envoie vers l’appareil, supprimant la nécessité d’installer une prise d’air dans la pièce.
Dans le cas d’un poêle ou insert électrique, il suffit d’une prise européenne standard pour brancher un poêle ou insert électrique, la question d’évacuation des fumées et d’aération de la pièce ne se pose pas.
Si on le souhaite, il est possible d’encadrer ces foyers par un habillage de la gamme Trento, pour un vrai effet « cheminée. »
La première chose à faire est de demander conseil à un revendeur expert, qui saura vous expliquer en détail tous les aspects techniques de l’installation d’un poêle ou insert dans une maison de construction neuve.
Il saura également vous aider à choisir le type d’appareil et de combustible qui conviendra le mieux à votre habitation et à votre style de vie.