L’ajout d’une cheminée dans une maison existante est tout à fait possible, mais demande de respecter certaines règles.
Même en cas de mitoyenneté, vous êtes tout à fait en droit d’ajouter une cheminée sur votre toiture.
En revanche, pour des raisons évidentes de nuisances et de sécurité, certaines règles d’implantation sont à respecter si vous envisagez ce type de travaux.
Le code de l’urbanisme prévoit que les travaux réalisés sur des constructions existantes soient dispensés d’autorisation d’urbanisme, excepté en cas de modification de l’aspect extérieur du bâtiment.
Ce qui est le cas lors de l’ajout d’une cheminée, si vous créez un nouveau conduit visible depuis l’extérieur.
S’il n’existe pas de conduit, il est essentiel de vérifier la faisabilité technique de votre projet avant de demander une autorisation d’urbanisme.
Une fois toutes les réponses obtenues, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux et respecter toutes les dispositions du plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune.
Une demande de permis de construire n’est pas nécessaire, excepté en cas de changement de destination de votre construction.
Si votre maison est déjà équipée d’un conduit, il est préférable de contacter un ramoneur ou un fumiste pour déterminer s’il respecte les normes en vigueur et s’il est utilisable.
Si oui, et tant que le conduit extérieur n’est pas modifié, vous pourrez réaliser vos travaux à l’intérieur de votre maison sans avoir à déposer de permis ou de déclaration en mairie.