Quels sont les avantages et les inconvénients du sol en liège ?

Anastasie Charles
2025-06-24 11:30:46
Nombre de réponses
: 17
Le liège est naturellement très isolant et très résistant.
C’est une matière parfaitement biodégradable, mais les colles et les vernis utilisés pour la préparation et la pose peuvent être synthétiques.
Il n’est pas perspirant et doit donc être utilisé sur des surfaces restreintes de la maison.
Le sol en liège en plaques de liège brut, en couleur naturelle, offrent toutefois l’avantage de pouvoir être huilés plutôt que vitrifiés.
Le produit est mieux protégé lorsqu’il est enduit d’une huile naturelle à base d’huile de lin plutôt que de vernis, car l’huile pénètre profondément dans le liège.
C’est aussi plus facile à restaurer car on peut se contenter d’une réparation locale en ponçant légèrement et en remettant un peu d’huile là où le liège est abîmé.
100 % naturel et neutre en CO2, un sol en liège huilé est totalement recyclable, ce qui en fait le parquet le plus écologique de la gamme.
Contrairement au liège à coller qui exige une chape parfaitement plane, ces plaques peuvent recouvrir avantageusement un carrelage abîmé ou tout autre sol irrégulier.
Elles sont aussi plus faciles à poser pour les non-professionnels.

Jacqueline Olivier
2025-06-16 10:56:00
Nombre de réponses
: 17
Le liège est un matériau aux propriétés exceptionnelles, il est élastique, il a un très bon effet isolant, absorbe notamment le bruit des pas mais est aussi imperméable à l’eau.
Le liège isole le sol et est idéal pour le salon - surtout si vous aimez marcher pieds nus.
Les sols en liège « cliquables » sont moins chers que les sols en liège à coller.
Le liège est un revêtement de sol facile d'entretien.
Avoir un sol en liège, c’est positif pour votre habitation.
Le liège est un matériau du futur: c'est une matière première 100% naturelle, et pas un seul arbre ne doit être abattu pour le récolter.
Avantages du liège : facile à entretenir, pour sa version monocouche, peut être poncé, isolant, même phoniquement, antistatique, agréable sous les pieds, élastique, flexible, isolant.
Inconvénients du liège : se dilate, ne peut donc être posé qu'avec un joint de dilatation, tous les sols en liège ne conviennent pas au chauffage par le sol, ne convient pas aux pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain, les meubles lourds peuvent y laisser des traces, s'il y a trop de soleil, il peut s'estomper, dans sa version multicouche, ne peut être poncé.

Antoinette Garcia
2025-06-07 01:38:42
Nombre de réponses
: 14
Avantages des sols en liège Durabilité, le liège est une ressource renouvelable, ce qui signifie qu'il s'agit d'un choix respectueux de l'environnement. Le liège a une résilience naturelle, ce qui le rend confortable pour marcher. Le liège possède d’excellentes propriétés isolantes, cela signifie qu’il aide à retenir la chaleur dans une pièce et assure également une isolation phonique. Le nettoyage des sols en liège est généralement facile, ce qui en fait une option nécessitant peu d’entretien.
Inconvénients des sols en liège, dans les environnements humides, le liège peut se dilater ou se rétrécir, ce qui peut endommager le sol. L’exposition directe au soleil peut altérer la couleur des sols en liège. Bien que le liège soit naturellement quelque peu résilient, il peut être sensible aux rayures des animaux ou des meubles. Il est indispensable d’appliquer une protection lors du déplacement d’armoires, de tables et de chaises lourdes. Nous déconseillons un sol en liège pour un usage très intensif.
Lire aussi
- Quelle épaisseur de liège pour une isolation thermique ?
- Est-il possible d'isoler le sol avec du liège ?
- Est-ce que le liège protège du froid ?
- Quels sont les inconvénients du liège ?
- Quels sont les avis sur l'isolation thermique au liège ?
- Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?
- Que peut-on mettre sur du liège pour le recouvrir ?
- Est-ce que le liège peut moisir ?
- Est-ce que le liège craint l'humidité ?