:

Qu'est-ce que la double combustion d'un poêle à bois ?

Antoinette Briand
Antoinette Briand
2025-09-28 15:10:09
Nombre de réponses : 14
0
Un poêle à double combustion est une solution de chauffage à la fois économique, performante et respectueuse de l’environnement. Il optimise la combustion du bois pour produire une chaleur plus propre, plus efficace et réduire les émissions polluantes. Le principe de fonctionnement d’un poêle à double combustion repose sur deux phases successives : Première combustion : de l’air de combustion primaire est injecté en partie basse du foyer. Le bois brûle et dégage des gaz, produisant une chaleur initiale. Seconde combustion : de l’air de combustion secondaire est injecté plus haut dans le foyer pour brûler les gaz de bois résiduels grâce à un apport en air, garantissant une combustion parfaite. Cette technologie permet d’exploiter pleinement le pouvoir calorifique du bois et d’améliorer le rendement énergétique tout en minimisant l’impact environnemental des fumées issues de la combustion. Le principe de double combustion permet de mieux brûler les gaz qui, lors d’une combustion traditionnelle, s’échapperaient dans l’atmosphère sous forme de fumées. Ce procédé réduit significativement les émissions de monoxyde de carbone et de suie, rendant le chauffage au bois plus écologique. Avec la technologie iQ de HASE, l’allumage et la combustion sont encore plus performants grâce à l’ajustement automatique de l’air de combustion, garantissant un fonctionnement pratique, optimal et des émissions minimales.
André Valentin
André Valentin
2025-09-28 13:47:50
Nombre de réponses : 21
0
Les poêles à bois à double combustion utilisant des bûches sont un peu moins chers que leurs équivalents à granulés. Ces derniers comportent en effet un réservoir et un système d’approvisionnement de la chambre de combustion en pellets. La technologie de la double combustion a remis sur le devant de la scène le poêle à bois en tant que système de chauffage. Performant et économique, il offre de surcroit une chaleur douce et agréable ainsi qu'une flamme apaisante. La double combustion est un système qui permet d'améliorer l'efficacité et la performance des poêles à bois.

Lire aussi

Est-ce que les ventilateurs de poêle à bois sont efficaces ?

Le ventilateur à poêle à bois répartit mieux la chaleur dans les différentes pièces de la maison, de En savoir plus

Quel est le chauffage au bois le plus économique ?

Le chauffage d’appoint le plus économique reste, sans surprise, le poêle à bois - et plus particuliè En savoir plus

Françoise Hoareau
Françoise Hoareau
2025-09-28 13:31:57
Nombre de réponses : 32
0
Un poêle à double combustion fonctionne en deux temps : Dans un premier temps on aura la combustion des bûches ou granulés. Dans un second temps on aura la combustion des gaz et des particules émis par la première combustion. Contrairement à une combustion classique qui n’exploite pas tout le potentiel énergétique du combustible, la double combustion ou post-combustion permet d’augmenter la performance des poêles en utilisant l’énergie présente dans les gaz de combustion. Le poêle doit être équipé d’une seconde arrivée d’air qui assure l’alimentation en oxygène nécessaire à la combustion des gaz. L’air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. De plus, l’évacuation des gaz doit être ralentie.
Christine Lemoine
Christine Lemoine
2025-09-28 13:28:23
Nombre de réponses : 18
0
Le poêle à bois à double combustion est un appareil de chauffage innovant qui permet d’optimiser la combustion du bois en deux étapes. Cette technologie augmente significativement le rendement du poêle, tout en réduisant les émissions polluantes. La première combustion consiste à injecter de l’air sur les braises du poêle à bois pour brûler le bois. La fumée de cette combustion est composée de particules et cendres imbrulées, qui vont s’évacuer vers le haut du poêle. Avec le système de double combustion, une arrivée d’air secondaire provoque une seconde combustion qui brûle les gaz dégagés par la première. Le principe du poêle à bois double combustion est simple et efficace : Première combustion : les bûches ou granulés de bois brûlent normalement, produisant une première chaleur avec des flammes visibles. Deuxième combustion : les gaz produits lors de la première combustion sont récupérés, chauffés à haute température et brûlés à leur tour. Cela génère une seconde chaleur, augmentant fortement la puissance et le rendement énergétique global. Ce procédé garantit une combustion quasi complète du bois, maximisant ainsi la chaleur dégagée tout en limitant les rejets polluants.

Lire aussi

Quel est le meilleur ventilateur pour un poêle à bois ?

Un ventilateur de poêle permet la diffusion de la chaleur vers le centre de la pièce. Le ventilateu En savoir plus

Quelle est la meilleure ventilation pour un poêle à bois ?

Un ventilateur de poêle à bois est un ventilateur qui permet de favoriser la circulation de l’air ch En savoir plus

Christophe Grenier
Christophe Grenier
2025-09-28 10:22:45
Nombre de réponses : 13
0
La double combustion d’un poêle à bois est un processus qui permet de tirer le maximum d’énergie de votre bois de chauffage. Pour bien comprendre le principe de la double combustion, il faut d’abord comprendre ce qu’est la combustion du bois. Celle-ci n’est possible qu’en présence d’air comburant. Cependant, cette première combustion ne permet pas d’assurer une combustion complète du bois de chauffage. Pour tirer le maximum d’énergie de votre bois de chauffage, il est possible, en utilisant un poêle à bois conçu à cet effet, de créer une double combustion. L'équipement de chauffage doit disposer d'une deuxième arrivée d'air et être conçu pour ralentir les gaz issus de la première combustion pour permettre la double combustion. Le bois de chauffage doit également avoir un taux d’humidité à cœur de 20% ou moins. Une double combustion se reconnaît à une couleur de fumée presque transparente, des flammes calmes et vacillantes, ainsi qu’une vitre de poêle à bois qui s’auto-nettoie en raison de la haute température. Pour allumer le feu, il faut ouvrir à fond les deux arrivées d’air et ajuster l’arrivée d’air primaire et secondaire pour gérer la double combustion.