Pour éviter la rouille sur une poêle en fonte, il est impératif de l’entretenir régulièrement pour éviter l’oxydation. De la même manière qu’on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale.
En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage. Une fois la cuisson terminée, il faut d’abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l’eau tiède afin d’enlever la graisse et les restes de nourriture. Vous pouvez affiner ensuite avec la brosse de nettoyage spécialement conçue pour le nettoyage de la fonte.
Rincez une nouvelle fois puis séchez la poêle à l’aide de papier absorbant en tamponnant légèrement. Pour terminer, appliquez une fine couche d’huile végétale tout en l’étalant de manière uniforme avant de ranger votre poêle. Les taches orangées sont de l'oxydation, elles apparaissent uniquement lorsque la fonte n'a plus de protection d'huile.
La fonte est constituée de fer à 94%, il est donc normal qu'elle rouille lorsqu'elle n'a plus de protection. Si la poêle en fonte se serait oxydée, il est toujours possible d’enlever la rouille afin de lui offrir une seconde jeunesse, Il suffit de suivre les étapes pour nettoyer et reculotter la poêle, avec notamment recours à une éponge en laine d’acier pour frotter les parties rouillées.