Quel est l’inconvénient de la céramique ?

Alfred Vidal
2025-08-05 14:53:11
Nombre de réponses
: 22
L’inconvénient majeur reste la présence d’un revêtement dont on connaît mal l’origine et qui, de surcroit, s’abîme avec le temps.
La céramique est un matériau fragile : il faut la manipuler avec précaution sous peine de la fissurer.
À long terme, il s’agit donc d’un investissement non-durable.
Notons également que toutes les poêles avec revêtements finissent inéluctablement par se détériorer et doivent donc être changées.
C’est l’usure de ce revêtement qui peut être source de désagréments et qui finirait par rendre ce type de poêle dangereux pour notre santé.
En revanche, gare à l’accroche des aliments : au-delà d’une certaine température, le revêtement seul n’est plus suffisant pour garantir une cuisson sans adhérence.

Étienne Georges
2025-08-05 14:44:38
Nombre de réponses
: 20
La céramique bénéficie d’une excellente résistance globale, il présente toutefois une légère faiblesse face aux impacts, en particulier sur les arêtes et les chants du plan de travail. Faites donc attention si vous transportez un objet volumineux ! En cas d’accident, des éclats peuvent en effet apparaître.
Le plan de travail en céramique possède quelques limites en ce qui concerne son esthétique. Il est en effet impossible d’y intégrer des angles et formes arrondis.
Par ailleurs, si sa gamme de coloris vous laisse largement le choix, elle reste tout de même moins complète que pour le granit, le quartz, ou encore le Corian.
Lire aussi
- Pourquoi choisir la céramique ?
- La céramique ou la porcelaine est-elle la meilleure option pour une cheminée ?
- Est-ce que la céramique résiste à la chaleur ?
- Quel habillage de cheminée choisir ?
- Qu'est-ce qui est de meilleure qualité, la porcelaine ou la céramique ?
- La céramique résiste-t-elle à la chaleur ?