:

Puis-je encore installer un poêle à bois ?

Alexandria Joseph
Alexandria Joseph
2025-08-23 14:22:14
Nombre de réponses : 16
0
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. Des normes européennes plus strictes en préparation. L’objectif de cette dernière ? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. Si les nouvelles normes se confirment, les ménages pourraient avoir à se tourner vers d'autres solutions de chauffage. Parmi elles, et s’agissant notamment du bois, les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Les poêles à granulés présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure efficacité énergétique. Les pompes à chaleur offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation.
Henri Marty
Henri Marty
2025-08-17 13:04:51
Nombre de réponses : 18
0
La durée de vie d’un poêle à bois est en moyenne 15 ans. Votre appareil existe depuis un certain temps ? Vérifiez s'il répond aux exigences de l'EcoDesign 2022. Parce qu'un poêle à bois qui fonctionne mal émet plus de substances nocives que ce qui est souhaitable. L'efficacité est faible, les coûts de chauffage sont élevés ou vous en avez assez du design ? Alors votre foyer doit être remplacée. Choisissez un poêle à haut rendement et à faibles émissions. De cette façon, vous réaliserez des économies et réduirez votre impact sur l'environnement.

Lire aussi

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lent En savoir plus

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Constance Reynaud
Constance Reynaud
2025-08-04 13:25:28
Nombre de réponses : 21
0
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. Des normes européennes plus strictes en préparation. Le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion. Les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Les pompes à chaleur, bien que plus coûteuses à l’achat qu’un chauffage au bois, offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation. Le chauffage au bois pourrait-il disparaître dès 2027? Si cette hypothèse semble radicale, elle n’est pas tout à fait exclue par les pouvoirs publics. Un projet de la Commission européenne vise à renforcer les normes environnementales pour les systèmes de chauffage. La Commission européenne souhaite revoir les normes qui encadrent les émissions de particules fines des appareils de chauffage domestique.
Arnaude Martinez
Arnaude Martinez
2025-08-04 12:53:50
Nombre de réponses : 20
0
Vous pourrez continuer à utiliser votre appareil actuel. Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit. Le chauffage au bois, une énergie essentielle.

Lire aussi

Quelle poêle acheter en 2025 ?

Les poêles et casseroles en inox 18/10 sont résistantes, saines et performantes. Comme elles n’ont En savoir plus

Quelle différence entre poêle à bois étanche et non étanche ?

Les poêles à bois étanches se distinguent des modèles non étanches, par leur type de raccordement à En savoir plus