:

Quand est la fin du chauffage au bois ?

Emmanuelle Didier
Emmanuelle Didier
2025-08-02 20:14:59
Nombre de réponses : 15
0
La future réglementation européenne Ecodesign vise uniquement les appareils jugés trop polluants, soit environ 10 % du parc actuel, responsables de 21 % des émissions de carbone. Les appareils principalement concernés sont : les anciens poêles non labellisés installés avant 2012, dont le rendement énergétique est inférieur à 60 % pour des émissions de particules fines jusqu’à 15 fois supérieures aux normes actuelles ; les cheminées à foyer ouvert ; les chaudières à bois obsolètes qui présentent des risques sanitaires importants. L'État et les collectivités pourraient également renforcer ces dispositifs d'ici 2027 pour accompagner cette évolution réglementaire visant à améliorer la qualité de l'air. Contrairement aux rumeurs, le chauffage au bois ne sera pas totalement interdit en France d'ici 2027.
Étienne Georges
Étienne Georges
2025-08-02 19:18:25
Nombre de réponses : 20
0
Seules 10 % des personnes interrogées donnent la bonne réponse : seuls les appareils les plus polluants devraient être interdits à partir de 2027. En vérité, ce sont les appareils les moins performants et les plus polluants qui seront interdits à partir de 2027 et non pas la totalité des chaudières ou autres types de chauffage au bois. Selon la réglementation choisie par l’Union Européenne, de nombreux appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récentes, pourraient être obsolètes dès 2027. La rumeur vient d’un vrai risque dû à un règlement Ecodesign mais qui, comme de nombreux textes en ce moment côté UE, a été repoussé. Les foyers ouverts qui représentent une perte calorifique énorme : selon Franceabris, environ 60 % de leur chaleur part dans l’atmosphère au lieu d’être envoyée dans l’habitation chauffée. Dans le viseur, les foyers ouverts qui représentent une perte calorifique énorme. Et d’après le ministère de la Transition écologique, les cheminées à foyer ouvert sont responsables de 21 % des émissions totales du chauffage au bois, alors qu’elles ne constituent que 10 % du parc des équipements à l’échelle nationale.
Claudine Laporte
Claudine Laporte
2025-08-02 18:42:04
Nombre de réponses : 17
0
C’est totalement infondé. C’est juste que le nouveau règlement européen est en cours de révision. Les nouvelles normes entreront en vigueur en 2027. Elles visent les anciens poêles à bois, pas assez performants. Les textes ont été durcis. L’objectif est de renforcer la performance des nouveaux matériels.