Choisir son carrelage n'est pas une mince affaire. Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense. Une autre norme renseigne sur la résistance aux rayures, c'est la norme MOHS. La dernière norme très utile pour faire son choix est le classement UPEC. Très complet, ce classement renseigne sur plusieurs points : Le U signifie Usure, Le P est l'indice de Poinçonnement, Le E est l'indice de porosité, Le C est l'indice de résistance aux produits chimiques.
Pour un résultat rustique, vous pouvez choisir du carrelage en terre cuite. Le carrelage en grès et sa dernière évolution le grès cérame est très répandu. Le carrelage en pierre naturelle est ultra résistant. Il y a les carreaux colorés, neutres, unis, foncés, clairs... Le carrelage permet de disposer d'une très large offre décorative en termes de matériau, de couleurs et de finition.
Prendre en considération l'entretien du carrelage est primordial pour choisir son carrelage. Le carrelage poreux est donc à bannir des cuisines et des salles de bains. Pour un sol à l'entretien facile et à une résistance accrue aux tâches, favorisez toujours les carreaux en céramiques et en grès-cérame. Petit conseil : si vous hésitez entre deux teintes de carrelage, souvenez-vous que plus le carrelage est uni et clair, et plus il sera salissant. Pour un meilleur entretien, optez pour des carreaux plus foncés ou à motifs.