Pour unifier la couleur du bois, il est recommandé de poncer la teinture pour exposer sa vraie nature, avant même d'essayer de décolorer du bois teinté. Souvent, votre meuble sera déjà plus clair. La plupart des fabricants de meubles en bois utilisent des bois clairs et les teintent pour leur donner un autre aspect. Pour donner des nuances à votre bois, vous pouvez poncer de manière irrégulière et mélanger un peu de foncé et beaucoup de clair.
Il est également possible d'utiliser de l'acide oxalique pour éclaircir du bois trop foncé, en mélangeant 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et en badigeonnant le bois au pinceau, mais attention, c'est un produit corrosif.
Une autre méthode consiste à mélanger un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et à enduire le bois à l'aide d'un pinceau, mais soyez sûr de votre choix car cette méthode peut abîmer le bois.
Il est également possible de décolorer du bois teinté avec de l'alcool à brûler, en frottant le bois avec une éponge imbibée d'alcool, cette méthode est plus douce que la précédente.
Pour les résineux, il faut utiliser un mélange d'eau et eau de javel (10 %) pour obtenir un résultat. Dans tous les cas, pensez à utiliser des gants et à protéger votre environnement.