:

Les cheminées sont-elles mauvaises pour l’environnement ?

Frédérique Lemaire
Frédérique Lemaire
2025-09-02 14:35:51
Nombre de réponses : 21
0
Les cheminées à foyer ouvert émettent partiellement des particules et gaz nocifs pour l’environnement et la santé. Les feux de cheminée sont les autres principaux contributeurs à la pollution de l’air extérieur. Les cheminées à foyer ouvert peuvent être équipées d’inserts qui, non seulement évitent l’essentiel des pollutions, mais en plus chauffent beaucoup mieux toutes les pièces. Les chaudières à bois, lorsqu’elles sont bien entretenues, sont aussi une solution écologique, efficace et fiable, en particulier celles utilisant la postcombustion, ou combustion des imbrulés, technologie qui évite en grande partie les pollutions gazeuses et particulières. Il ne faut pas s’interdire le plaisir de la soirée au coin du feu. Il suffit pour cela de s’équiper d’un insert, en laisser les portes ouvertes pour contempler le feu avant de les refermer une fois la soirée finie. Le procès intenté aux feux de cheminée ressemble à une manœuvre des vrais responsables de la pollution, du secteur automobile, surtout quand on connait les solutions qui permettent d’utiliser le bois de façon écologique. Equipons-nous et soyons vigilants pour pouvoir jouir durablement du plaisir et de l’efficacité du chauffage au bois.
Adrienne Hubert
Adrienne Hubert
2025-08-26 14:24:23
Nombre de réponses : 19
0
Les feux de cheminée ne serait pas si écologiques que cela. Quel type de pollution émet une cheminée? On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Une étude de l’Agence européenne de l’environnement, a dénombre près de 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers autorisés d’émission de particules. Si l’on analyse les différentes études réalisés, il y a effectivement de quoi avoir des sueurs froides car dans certaines régions, le chauffage aux bois est tout aussi polluant que le diesel. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. Une conséquence souvent méconnue de l’effet du chauffage au bois par ses utilisateurs, et qui favorise des maladies cardio-vasculaires et des cancers du poumon.

Lire aussi

Quel est le type de cheminée le plus économe en énergie ?

Une cheminée de type foyer ouvert n'est clairement pas un dispositif de chauffage car son rendement En savoir plus

Quelle est la cheminée ouverte la plus efficace ?

Un poêle à bois moderne a un rendement qui peut atteindre 70 à 85%, et un poêle à granulés dépasse m En savoir plus

Émile Allard
Émile Allard
2025-08-18 16:17:07
Nombre de réponses : 21
0
Faire un feu de bois pendant deux heures dans une cheminée à l'ancienne c'est – d'après le ministère de la Transition écologique – l’équivalent de 2 000 km avec un vieux diesel en termes d'émissions de particules fines. Le gouvernement lance, ce vendredi 23 juillet, un plan d’action avec comme objectif la réduction de moitié de la pollution aux particules fines liée au chauffage au bois d'ici 2030. L’objectif à terme : remplacer près de 600.000 appareils d'ici 2025. On aimerait bien qu’il y ait plus d’information faite aux particuliers : on a tous dans notre quartier des gens qui brûlent des cagettes ou du bois qui est peint, sans faire attention aux vigilances pollution. Il faut être conscient que chacun est responsable de cette pollution. La France doit agir rapidement pour réduire la pollution de l'air, car elle est sous la menace d'une sanction financière importante de l'Europe pour des dépassements réguliers des normes. C’est également un enjeu de santé publique : en France, 40.000 décès par an sont encore attribuables à l'exposition aux particules fines, selon Santé Publique France.
Thérèse Garcia
Thérèse Garcia
2025-08-12 10:44:56
Nombre de réponses : 17
0
Les équipements adaptés limitent fortement, voire totalement, la propagation de la fumée dans la maison. Des performances optimales en matière de rendement énergétique, et une limitation des émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Les résineux polluent plus. Il est préférable d’opter pour une technique d’allumage inversé, ce qui revient à allumer le feu par le haut après avoir placé les grosses bûches en bas et le petit bois en haut. Cela réduit considérablement les émissions polluantes de 30 à 50% en moins. Un feu plus aéré génère moins de fumée. N’hésitez pas à aérer votre logement une ou deux fois par jour.

Lire aussi

Quelle est la meilleure marque de cheminée ?

La marque Invicta propose des cheminées, des inserts, des poêles à bois et des poêles à granulés. Ce En savoir plus

Quels sont les inserts les plus performants ?

Les inserts de cheminée conçus pour augmenter le rendement thermique en récupérant la chaleur qui se En savoir plus

Édith Dias
Édith Dias
2025-07-29 11:47:00
Nombre de réponses : 19
0
Mais votre conscience écolo se pose peut-être cette question : le chauffage au bois est-il bon pour la planète. En soi, le bois est une énergie renouvelable. Et contrairement aux idées reçues, le chauffage au bois est peu émetteur de CO2, 11 fois moins que le fioul. Le carbone émis à la combustion est compensé par celui capté par les plantes lors de leur croissance, selon l’Ademe. Problème : lors de la combustion, des polluants – et notamment des particules fines – sont répandues dans l’air intérieur et extérieur. Les feux de cheminées seraient même à l’origine de près de la moitié des particules fines émises par le secteur résidentiel et tertiaire, selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques. Or, ces particules sont nocives pour la santé. Bonne nouvelle toutefois, il est possible de diminuer l’impact d’un feu de cheminée sur la qualité de l’air.