:

Quelles aides pour la construction d'une maison passive ?

Augustin Hamon
Augustin Hamon
2025-08-19 03:59:57
Nombre de réponses : 11
0
Pour la construction d’une maison BBC passive, vous pouvez prétendre aux aides financières suivantes : Le prêt à Taux zéro (PTZ) Le prêt pour le logement, comme le 1% logement, Les prêts épargnes logement (CEL et PEL) Les aides des collectivités locales Les aides aux logements de la CAF L’exonération de taxe foncière pour une durée de 2 ans. Il existe également d’autres types d’aides financières que vous pouvez obtenir après 2 ans de construction. Ce sont notamment : Les crédits d’impôt comme le CITE ou la MaPrimeRénov 2020 (cette aide financière concerne certains travaux et sont octroyés en fonction de vos ressources.). La TVA réduite Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ+ L’exonération de taxe financière s’applique aux logements suivants : Une maison neuve ou en cours de finition des travaux (l’exonération prend effet pendant 2 ans après l’acquisition ou l’achèvement des travaux.) Une maison construite selon les normes BBC ou RT2012 (l’exonération s’applique pendant 5 ans et même plus après délibération de la commune ou de l’Établissement Public de Coopération intercommunale EPIC). L’exonération des taxes peut aller de 50 à 100%.
Timothée Dos Santos
Timothée Dos Santos
2025-08-10 09:05:42
Nombre de réponses : 16
0
L'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant deux ans et le prêt à taux zéro peuvent bien sûr vous aider, mais ces aides n'ont rien de particulier puisqu'elles existent pour toute construction neuve. Les aides financières de toute nature sont en effet les bienvenues pour faciliter et même parfois rendre possible ce qui ne le serait pas autrement, notamment pour réaliser une rénovation passive. Il n'existe pas d'aide spécifique pour la construction passive. En complément des aides nationales, vous devrez vous renseigner sur les aides locales qui peuvent parfois exister dans votre région, votre département et parfois même votre commune. Vous devrez également vous tenir informé des modifications qui ne manqueront pas d’apparaître en cours de l'année en suivant les évolutions de la réglementation. France Rénov' édite et maintient à jour le Guide des aides financières en 2023 qui regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin.

Lire aussi

Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. En savoir plus

Comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois dans toute la maison ?

Un poêle à bois ou à granulé avec distribution d’air chaud est une solution idéale pour chauffer une En savoir plus

Patrick Carlier
Patrick Carlier
2025-08-01 08:27:17
Nombre de réponses : 16
0
Lors de vos travaux d'isolation, vous pouvez bénéficier de diverses aides. Vous pouvez bénéficier de diverses aides : déduction d'impôts sur le revenu d'une partie des dépenses réalisées ; un éco-prêt à taux zéro pour des bouquets de travaux (isolation thermique des murs + toiture + vitres par exemple) ; aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) sous forme de subvention. L'Anah met à disposition un service en ligne permettant d'effectuer une demande et de vérifier son éligibilité aux différentes aides proposées.