:

Quel poêle à bois pour maison passive ?

Claudine Goncalves
Claudine Goncalves
2025-08-24 14:30:55
Nombre de réponses : 18
0
Les maisons passives sont des structures conçues pour maximiser l’efficacité énergétique et minimiser les pertes de chaleur. Les poêles à bois apportent non seulement de la chaleur mais peuvent également être des alliés essentiels dans une maison passive. Leur fonctionnement s’aligne parfaitement sur les principes de ces habitations durables. Les poêles à bois modernes sont conçus avec un accent clair sur l’efficacité énergétique. La clé réside dans la combustion contrôlée, qui maximise la libération de chaleur et minimise les émissions. Le choix d’un poêle à bois approprié peut compléter la conception de la maison, garantissant une distribution efficace de la chaleur et réduisant la nécessité d’utiliser des systèmes de chauffage supplémentaires. Dans notre boutique, vous trouverez les poêles à bois idéaux pour compléter votre maison passive et profiter d’un foyer chaleureux et durable.
Inès Bailly
Inès Bailly
2025-08-18 09:34:20
Nombre de réponses : 12
0
Les maisons bien isolées et les maisons passives ne peuvent pas avoir de prises d’air externes. Pour ce type de milieu, il faut donc choisir des produits étanches, qui prélèvent l’air nécessaire pour la combustion directement de l’extérieur. Les produits conçus avec Oyster sont complètement hermétiques et fonctionnent en toute sécurité sans consommer l’oxygène de la pièce. De plus – et c’est un aspect important, vu qu’ils ne présentent aucune grille d’aération, ils offrent un design particulièrement propre et élégant. Pour répondre à ce type d’exigences, MCZ a conçu la technologie Oyster.

Lire aussi

Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. En savoir plus

Comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois dans toute la maison ?

Un poêle à bois ou à granulé avec distribution d’air chaud est une solution idéale pour chauffer une En savoir plus

Honoré Moreno
Honoré Moreno
2025-08-10 12:05:13
Nombre de réponses : 13
0
Il faut donc opter pour un modèle à faible puissance, souvent entre 3 et 5 kW, capable de chauffer efficacement un petit volume sans déséquilibrer le confort thermique de la maison. Un poêle étanche à l’air, avec une arrivée d’air extérieur indépendante : cela évite de perturber la ventilation contrôlée de la maison. Un rendement élevé, pour profiter au maximum de l’énergie dégagée. Une régulation simple et précise, pour ajuster facilement la température selon les besoins. Chez Contura, certains modèles, comme le Contura 800, ou le Contura 510 Style sont adaptés aux petits espaces et aux logements très bien isolés, avec des versions étanches à l’air et une combustion propre. Le poêle à bois dans une maison passive n’est pas un anachronisme, bien au contraire ! Il s’inscrit dans une démarche de confort raisonné, de sobriété énergétique et d’harmonie avec les saisons. Choisi avec soin, il devient un véritable allié du quotidien, apportant chaleur, ambiance et autonomie, sans jamais compromettre les performances de l’habitat.
Bernadette Gomez
Bernadette Gomez
2025-08-01 07:15:47
Nombre de réponses : 23
0
Nous avons choisi un poêle à bois à bûches Deville dernière génération conçu pour les habitats à haute performance énergétique à enveloppe passive. L’appareil est posé sur une plaque en verre de 1,00 x 1,20 m pour assurer une protection du parquet. Ce poêle a donc la particularité d’avoir une entrée d’air canalisée et un niveau d’étanchéité à l’air testé à 50 pascals. Pour éviter de percer la structure pour l’entrée d’air de combustion, nous avons opté pour un conduit spécial multi-parois Poujoulat. Autant d'indices qui nous laissent penser qu'il serait possible de chauffer une maison passive en ossature bois de 100m2 avec seulement 3 bûches par jour. La mise en œuvre du conduit et du poêle doit être réalisée par un professionnel en conformité avec le DTU 24.1 et le DTU 24.2. Au point de pouvoir imaginer chauffer une maison passive en ossature bois de 100 m2 avec seulement 3 bûches par jour.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'une maison passive ?

Régle générale, on considère que, dans une construction solaire passive, les traditionnelles plaques En savoir plus

Quelles sont les 3 conditions pour la réalisation d'une maison passive ?

Une maison passive est conçue pour éviter au maximum l’utilisation d’un quelconque système de chauff En savoir plus

Thibault Thibault
Thibault Thibault
2025-08-01 04:21:30
Nombre de réponses : 22
0
Pour une maison bioclimatique aux standards de la RT 2012 il s’agira d’une flambée le matin et une le soir, afin de lisser la courbe de déperdition thermique liée à la nuit. Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s’orienter vers un poêle de masse. Ainsi, lors d’une flambée, la masse du poêle va accumuler la chaleur, pour la diffuser lentement une fois le feu éteint. L’étanchéité à l’air de la maison étant particulièrement soignée, l’oxygène de la maison ne doit pas être consommé par le feu, sous peine d’avoir une pression négative de la maison. Attention, dans les deux cas, il faut un apport d’air frais par une conduite dédiée, pour ne pas passer la maison en dépression. Le principal désavantage, c’est qu’une fois le feu éteint, la température tombe d’un coup. C’est pour cela que la convection est de plus en plus recherchée : il s’agit de stocker dans une masse dans le poêle ou à proximité de celui-ci la chaleur, pour qu’elle soit diffusée de manière progressive une fois le feu éteint.