:

Est-ce qu'une cheminée pollue l'air ?

Gabriel Renard
Gabriel Renard
2025-08-22 15:34:08
Nombre de réponses : 13
0
Les appareils de chauffage au bois non performants, et plus particulièrement les foyers ouverts, dégradent la qualité de l’air. Le bois est assurément une énergie renouvelable, il peut être très polluant quand il sert de combustible de chauffage dans un vieux poêle à bois ou une cheminée ouverte et est l'une des sources principales de la pollution de l'air en hiver. De manière générale, plus la combustion est complète, moins il y a d’émission de polluants de l’air à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Les émissions intérieures dépendent du rendement de l’appareil, de son entretien et de celui de la cheminée d’évacuation, du mode d’allumage, du type de bois utilisé. Les foyers ouverts impactent fortement l’air intérieur. C’est aussi le cas des foyers fermés anciens non performants. Le remplacement du foyer ouvert par un insert labellisé flamme verte 7 étoiles a permis de réduire significativement les concentrations moyennes intérieures de particules fines, de black carbon et de dioxyde d’azote mais surtout des particules ultrafines inférieures à 250 nm.
Sylvie Guyot
Sylvie Guyot
2025-08-15 11:13:12
Nombre de réponses : 18
0
Le chauffage au bois, qu’il soit sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes forestières, constitue une énergie renouvelable et décarbonée, mais il peut aussi engendrer une pollution de l’air en émettant des polluants comme les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les particules fines (PM10 et PM2.5) et les composés organiques volatils (COV). Selon une étude de l’ADEME, le chauffage au bois représente une source importante d’émissions de particules fines (PM2.5 à 73%, PM10 à 52%) et de COV (37%). L’ADEME envisage d’introduire une hauteur minimale pour les cheminées afin de limiter les concentrations de polluants au niveau du sol. Ce critère sera ajusté selon la puissance de l’installation et la hauteur des bâtiments voisins. Les systèmes de filtration, comme les filtres à manches et les filtres électrostatiques, capturent les particules fines (PM2.5 et PM10). Pour les COV, des filtres à charbon actif sont utilisés : ils capturent les polluants via une surface poreuse.

Lire aussi

Est-ce écologique de se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois est-il dangereux pour la santé? Car le chauffage au bois, longtemps perçu comme En savoir plus

Quels sont les avantages d'une cheminée ?

La cheminée donne toujours un grand charme dans nos salons. C’est un élément romantique, beau à voi En savoir plus

Adélaïde Peltier
Adélaïde Peltier
2025-08-09 03:37:32
Nombre de réponses : 17
0
Lorsqu’un feu de bois est mal géré, il émet une grande quantité de particules fines, qui pénètrent dans les voies respiratoires et peuvent entraîner des problèmes de santé graves. Les principales causes de cette pollution sont l’utilisation de bois humide ou mal stocké, des appareils de chauffage obsolètes et une technique d’allumage inefficace. Un poêle moderne bien utilisé peut offrir une durée de chauffe prolongée, tout en étant plus écologique et économique qu’une cheminée ouverte. Le bois humide diminue le rendement et augmente les émissions de particules. La technique d’allumage par le haut peut réduire considérablement cette pollution. Les appareils labellisés « Flamme Verte » 7 étoiles sont plus efficaces et moins polluants. Il est possible de réduire considérablement les émissions de particules fines tout en profitant d’une chaleur agréable et naturelle. Des alternatives écologiques comme les granulés de bois ou les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour réduire les émissions de particules.
Richard Bazin
Richard Bazin
2025-07-31 20:00:09
Nombre de réponses : 12
0
Quel type de pollution émet une cheminée ? On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Une étude de l’Agence européenne de l’environnement a dénombré près de 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers autorisés d’émission de particules. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. Le chauffage au bois est tout aussi polluant que le diesel. Le chauffage au bois favorise des maladies cardio-vasculaires et des cancers du poumon.

Lire aussi

Comment garder la chaleur d'une cheminée ?

Vous sentez le froid envahir vos pénates chaque soir alors que le feu crépite dans la cheminée? Vou En savoir plus

Pourquoi brûler du bois est-il mauvais pour l’environnement ?

Le choix d’un appareil de chauffage au bois dépend de critères précis pour garantir performance et r En savoir plus