Moyennant certaines règles à respecter, et à condition que l’immeuble le permette, poêles à bois et poêles à granulés peuvent tout à fait être installés en appartement.
Poêle à bois ou poêle à granulés, dans les deux cas, ces appareils rejettent des fumées de combustion qu’il faut impérativement évacuer vers l’extérieur.
Si vous habitez un appartement ancien, il se peut que l’immeuble soit équipé d’un conduit d’évacuation de fumées.
Assurez-vous de sa conformité avant de raccorder un poêle :
- S’il n’est pas conforme (surdimensionné, trop ancien, non étanche, etc.), il est possible de le tuber, c’est à dire d’insérer un conduit métallique dans l’existant.
- S’il est conforme aux normes en vigueur, profitez de l’installation existante pour y connecter votre appareil.
Dans un appartement récent, il est plus rare de disposer d’un conduit d’évacuation.
Dans ce cas, il faudra créer un nouveau conduit avec un terminal d'évacuation installé impérativement en zone 1, à savoir 40 cm au-dessus du faîtage et à au moins 8 mètres de distance de toute construction.
Pour des questions évidentes de sécurité liée aux risques d’incendie, de nuisance pour le voisinage, et d’impact éventuel sur les parties communes, sur l’étanchéité, ou sur l’esthétique du bâtiment, l’installation d’un poêle dans un immeuble impose des normes à respecter.
De la même manière, tout projet de transformation du bâti visant à installer un poêle dans un logement collectif doit faire l’objet d’une validation de la copropriété.
Enfin, si vous êtes locataire de votre appartement et que souhaitez installer ce type d’appareil, adressez-vous en premier lieu à votre propriétaire.
Il engagera lui-même les démarches auprès de la copropriété.
En appartement, le combustible granulé de bois l’emporte souvent pour des raisons de place et de confort.
Stocké en sac, il est moins encombrant que des bûches de bois.
Un poêle à granulés est enfin moins gourmand en nombre de recharges car son autonomie est supérieure…
Pour un projet de poêle en appartement, il est recommandé de se rapprocher d’un installateur professionnel.
Depuis le diagnostic de l’existant, jusqu’à la réception du chantier en passant par le choix des solutions, chaque étape compte pour une installation sûre, conforme et adaptée.