A quel usage votre pièce est-elle destinée ?
L’environnement dans lequel votre pièce usinée va opérer aura l’impact le plus significatif sur le matériau que vous choisirez.
Si, par exemple, votre pièce est destinée à opérer à l’extérieur, dans une atmosphère humide où elle risque de rouiller, l’acier inoxydable sera à privilégier par rapport à l’acier au carbone.
Certaines spécifications de conception, comme les contraintes et sollicitations, les tolérances ou les systèmes de fixation (soudure, rivets, etc…) auront également un impact sur le matériau choisir.
Le choix peut s’avérer encore plus restreint si votre pièce est destinée à opérer dans un cadre militaire, dans l’aérospatiale ou dans des environnements régulés par des entités légales comme la FDA.
Qu’en est-il du poids ?
En règle général, si un métal est requis, les alliages d’aluminium standards, tel que le 6061, constituent une excellente option afin de réduire le poids de la pièce.
Si l’on peut tolérer des matériaux avec une résistance moindre, alors certains plastiques (notamment Delrin et polymères ABS) peuvent constituer une alternative acceptable pour réduire encore le poids.
Résistance mécanique et résistance thermique
Il existe de nombreuses façons d‘évaluer la résistance d’un matériau : on peut considérer, par exemple, sa résistance de traction, sa résistance à l’usure ou tout simplement sa durabilité.
Certaines résistances sont plus appropriées pour un usage spécifique et déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins vous permettra de choisir le matériau le mieux adapté.
Des conditions de température extrêmes vont davantage restreindre votre choix, de mêmes que des environnements où les températures sont sujettes d’importantes fluctuations.
En effet, certains matériaux peuvent se dilater ou se rétracter fortement, même lorsqu’ils sont sujets à de faibles variations de températures.
La fabricabilité et les coûts de fabrication auront une influence certaine sur le choix du ou des matériaux que vous utiliserez.
Le prix de votre pièce va augmenter proportionnellement avec la quantité de matériau que sa fabrication demandera.
De la même façon, l’utilisation de matériaux spéciaux ou renforcés (comme le titane) conduira à une hausse du prix de la pièce.