:

Comment savoir si j'ai atteint la double combustion ?

Grégoire Henry
Grégoire Henry
2025-08-19 03:12:36
Nombre de réponses : 29
0
La double combustion, c’est en essayant de faire simple, injecter un air secondaire, idéalement préchauffé pour permettre de rebruler les gaz. Le fait d’avoir l’air secondaire préchauffé augmente de rendement de 10% à 15%. Ce phénomène se produit lorsque la température dans la chambre de combustion atteint précisément 573° lorsque l’arrivée d’air secondaire est préchauffé. Nous voyons ici, présenté en rouge l’air secondaire réchauffé passant dans le doublage du corps de chauffe, celui-ci arrive au niveau de la vitre afin de bruler les gaz.
Richard Pasquier
Richard Pasquier
2025-08-08 05:54:17
Nombre de réponses : 19
0
Comment savoir si votre feu produit une double combustion? Une série d’indices doit vous permettre de reconnaître une double combustion : une couleur de fumée presque transparente ; des flammes calmes et vacillantes sont présentes en haut du foyer ; la vitre de votre poêle à bois s’auto-nettoie en raison de la haute température : elle reste donc propre.

Lire aussi

Comment fonctionne la double combustion d'un poêle à bois ?

Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréa En savoir plus

Quels sont les inconvénients d’un poêle à double combustible ?

Deux ramonages par an sont obligatoires, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réal En savoir plus

Nicole Millet
Nicole Millet
2025-07-29 18:05:14
Nombre de réponses : 14
0
Pour constater une double combustion, vous avez plusieurs moyens de contrôle : Couleur des fumées Si vous constatez des fumées pratiquement transparentes en sortie de cheminée, c’est que la double combustion s’opère et que tous les gaz sont brûlés. Aspect des flammes et leur localisation Lorsque votre arrivée d’air primaire est fermée et que vous gérez la combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire, des flammes clames et vacillantes apparaîtront en partie haute de votre foyer. Couleur du foyer Lorsque votre poêle est en température idéale pour la double combustion, les pierres réfractaires intérieures doivent être blanches. Tant que ces pierres ne sont pas blanches, la température intérieure n’est pas suffisante. Propreté de la vitre A haute température, votre vitre doit s’auto-nettoyer et rester propre plus longtemps.
Dominique Robert
Dominique Robert
2025-07-29 17:10:24
Nombre de réponses : 15
0
La fumée produite est incolore. Les cendres ne représentent que 1 % du poids du combustible. Les rejets moyens pour un poêle à bois classique sont de 40 à 80 grammes par heure contre 2 à 5 grammes pour un poêle double combustion. L’air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. L’évacuation des gaz doit être ralentie. Certains modèles sont équipés d’une chambre de post-combustion spécialement conçue à cet usage.

Lire aussi

Comment puis-je savoir si mon poêle à bois est à double combustion ?

Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combusti En savoir plus

Comment sait-on si on a atteint la double combustion ?

Les signes que la postcombustion a bien eu lieu, ce sont des cendres blanches dans le bac à cendres, En savoir plus

Jérôme Gerard
Jérôme Gerard
2025-07-29 15:38:59
Nombre de réponses : 13
0
Les fumées de combustion doivent ainsi être claires et presque transparentes, tout comme la vitre du poêle qui s’auto-nettoiera grâce à la double combustion. En outre, les flammes calmes et vacillantes qui se formeront apparaîtront plutôt dans la partie haute du foyer. Une fois une haute température atteinte, fermez l’arrivée d’air primaire et gérez la double combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire. Les flammes seront plus calmes, le gaz résiduel sera brûlé dans la partie supérieure de votre foyer.