Comment habiller une cheminée moderne ?

Grégoire Henry
2025-07-27 20:39:07
Nombre de réponses
: 19
Il existe de nombreuses solutions pour offrir un nouveau look moderne à une cheminée sans se lancer dans de lourds travaux. Choisir le bon matériau pour un habillage moderne est essentiel et plusieurs options s’offrent à vous selon le style recherché : le placo ignifuge, le bois, les panneaux en pierre reconstituée ou en béton, les carreaux de céramique ou de faïence. Le placo ignifuge est parfait pour un habillage lisse et minimaliste, il offre une surface uniforme qui peut être peinte ou recouverte de papier peint. Le bois est idéal pour une ambiance chaleureuse et moderne, tandis que les panneaux en pierre reconstituée ou en béton apportent une touche industrielle ou naturelle. Les carreaux de céramique ou de faïence permettent de personnaliser l’habillage avec des motifs variés. Avant d’entamer la pose du nouvel habillage, il faut préparer la surface en nettoyant l’ancienne cheminée, en ponçant les surfaces si nécessaire et en appliquant une sous-couche adaptée. Pour moderniser une cheminée tout en conservant un style discret, le placo ignifuge constitue une option idéale, tandis que le bois est une alternative intéressante pour créer une atmosphère à la fois élégante et chaleureuse. Un habillage en pierre reconstituée ou en béton ciré constitue une solution particulièrement adaptée pour apporter une touche brute et design.

Dominique Robert
2025-07-27 19:36:47
Nombre de réponses
: 9
Voici 10 idées pour habiller votre manteau de cheminée, qui sublimeront votre intérieur.
Un vert envoûtant et moderne qui réchauffe ce foyer parisien Lumineuse, contemporaine, flamboyante, la cheminée imaginée par le Studio Ett Hem, séduit par son intemporelle lecture.
D'un vert sapin ombré, il enveloppe autant qu'il illumine la pièce.
Marié à des carreaux de ciment de style rustique, ou plus minéral avec un sol enduit à la chaux par exemple, vous instillerez une touche mid-century à votre déco.
Interprétation solaire et pop de la cheminée Dans ce projet signé Hauvette & Madani, la cheminée s'habille d'un camaïeu de bleus solaires, dans une interprétation rétro et colorée.
Les formes asymétriques, en écailles, dynamisent l'espace, transformant le manteau en toile abstraite.
Dans une autre version, on peut imaginer utiliser une crédence brillante de style tomettes, en variant les coloris.
Bois foncé et crédence verte pour une touche rétro Le Studio Ett Hem réitère l'exercice de style de la cheminée carrelée.
La version tubulaire vert forêt laisse ainsi place à un zellige vert-de-gris.
Posée sur un socle en bois foncé, qui se transforme en banquette dans le linéaire du mur, la cheminée paraît sublimée.
Face à une fenêtre, la crédence semble se mouvoir sous la lumière.
Un résultat lumineux à l'empreinte rétro.
Du zellige noir pour un écrin précieux et contemporain Murs enduits, tomettes au sol, poutres apparentes, ici s'opère un duel entre l'ancien et le contemporain.
Majestueuse, la cheminée voit son manteau recouvert d'une faïence irisée à la couleur envoûtante, créant un jeu de lumière qui rappelle la Méditerranée au coucher au soleil.
Véritable œuvre d'art à l'esthétisme graphique et gothique Spectaculaire, le manteau de cheminée du décorateur Jacques Grange, s'impose au regard dans une combinaison de carreaux noirs et blancs.
Si le linteau ajoute en théâtralité, une version plus classique s'adaptera mieux aux intérieurs contemporains plus épurés.
Le combo noir et blanc offrira un contraste graphique et artistique à la décoration.
Empreinte moderne et pop avec un carrelage tubulaire jaune Vous avez envie d'un manteau audacieux et moderne ?
Inspirez-vous de cette cheminée enveloppée d'une teinte ocre.
Ce carrelage en 3D arrondi crée un jeu d'ombres et de lumières qui donne du mouvement à l'ensemble.
Encastré dans un bloc comme ici, cela permet d'y intégrer un espace rangement pour le bois, et de délimiter naturellement les pièces.
Reflets et profondeur pour cette cheminée habillée de mosaïques Rectangulaire, tubulaire, ou en petite mosaïque, la faïence irisée réfléchit la lumière et ajoute de la profondeur.
D'un linteau classique en marbre, et de son cœur en briques rougeâtres, le zellige sombre attire le regard et offre un sérieux coup de peps à cette cheminée.
Dans ce mariage de styles et de matières, on obtient un résultat à l'esthétique moderne et artistique.
Un poêle déco qui brille par son habillage noir et blanc Plutôt qu'un poêle traditionnel noir, lui donner une identité visuelle permet de l'intégrer parfaitement à sa décoration.
Ici, le studio Craft Of Interior imagine un habitacle bicolore noir et blanc.
La finition brillante et nuancée joue sur les perspectives et la luminosité.
Le poêle devient ainsi une pièce aussi fonctionnelle qu'esthétique, sublimant le rose qui l'encadre.
Réinterprétation colorée du manteau de cheminée Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser avec une cheminée ?
Mosaïque, listel, carrelage 3D... Les revisites sont infinies, reste à trouver la combinaison qui matchera avec votre intérieur.
Dans cette réinterprétation créative de l'agence d'architecture GRT Architects, les architectes ont posé la faïence en 3D de manière à former des motifs floraux de roseaux et de flûtes.
Le rose saumon associé au socle en marbre et au foyer en laiton insuffle une ambiance méditerranéenne et glamour à souhait.
Une cheminée qui ondule sous le marbre cannelé Faire de la pierre le personnage principal de cet intérieur, c'est le défi qu'a relevé le studio d'architecture Maria Santos.
Dans un jeu de textures et de perspectives, le revêtement cannelé fait onduler le marbre pour un rendu tout en dynamisme.
L'effet de relief permet de donner un aspect presque immatériel à cette cheminée pourtant imposante.

William Francois
2025-07-27 15:59:00
Nombre de réponses
: 12
Que vous souhaitiez installer un style rétro, élégant, chaleureux ou encore moderne… tout est absolument envisageable.
Le premier choix se tournera forcément vers des plaques résistantes à la chaleur et au feu.
Vous aurez un choix très fourni de matières comme le plâtre, terre cuite,composite, béton, bois recyclé, pierre naturelle ou la pierre reconstituée.
Il existe deux techniques de pose : par encollage ou par adhésif.
Pour débuter, commencez par le bas de votre mur et poursuivez comme si vous posiez du carrelage.
Avant de débuter la pose, prêtez attention à la propreté du mur et à son aspect global.
C’est l’addition de plusieurs plaques qui va permettre à votre mur ou à la zone choisie, de ressortir et ainsi de mettre en avant la zone cheminée !
L’idée est de commencer à déterminer la zone où vous souhaitez l’installer : autour de la cheminée murale ou le mur complet ?
Cette métamorphose de votre intérieur ne nécessite pas de grands moyens : un peu d’organisation, de créativité, de la colle adaptée aux variations de températures et HOP !
Il n’y a pas de limite.