Le ventilateur de poêle à bois permet d’améliorer l’efficacité du poêle et de chauffer uniformément.
Les mouvements d'air crées par le ventilateur de poêle à bois propulsent l'air chaud généré par le poêle vers la zone en face de celui-ci.
C'est généralement dans cette zone que si situe le coin canapé, qui est la zone la plus utilisée, ou l'on recherche davantage la chaleur.
Sans ventilateur de poêle à bois, la chaleur générée par la poêle monte souvent trop rapidement au plafond avant même de pouvoir en profiter.
Combiné à un destratificateur d'air bien positionné, le ventilateur pour poêle à bois aura encore plus d'intérêt dans un salon.
En effet, cet appareil va pousser, à terme, la chaleur vers le bas de la pièce, et ainsi retenir l'air chaud engendré par l'appareil de chauffage.
Avec l'action combinée du ventilateur de poêle à bois, qui pousse l'air face au poêle, et du déstratificateur, qui repousse l'air chaud en dessous de lui, l'air chaud va rester au centre de la pièce, et l'atmosphère et la température vont s'homogénéiser.
Le ventilateur de plafond permet de descendre la chaleur alors que le ventilateur poêle, lui, permet de répartir la chaleur uniformément.
Les deux ventilateurs sont donc complémentaires.