La VMC a pour but d'éviter l'humidité et d'évacuer l'air vicié : cuisine, douche...
Je me douche rarement après minuit, jamais avant 7h.
Idem pour la cuisine !
La maison n'a pas de problème sous jacent d'humidité
La nuit, en hiver, c'est généralement le moment où l'air est le plus froid, et aussi le plus humide
Difficile de comparer les taux d'humidité intérieur/extérieur, vu que les température sont différentes.
L'impact réel de la VMC sur le taux d'humidité dans la maison (la nuit) est donc difficile à cerner.
A priori, je ne vois pas vraiment d’inconvénient à couper la VMC la nuit en hiver, par exemple de 0h00 à 6h00 ?
Avantages attendus : - économie d’électricité : 6h * conso VMC.
Dans mon cas : 120Wh/j (120Wh de 0h00 à 6h00)
- économie d'énergie de chauffage : 300m3/h (environ) d'air extérieur apporté en moins dans la maison, au moment le plus froid.
- peut-être : meilleure sensation de confort si le léger flux d'air frais gênait (ce n'est pas mon cas)
L'économie d'énergie me semble non négligeable.
Selon les sources que j'ai pu trouver, on estime à 900Wh/h de perte de calories pour 300m3/h d'air extérieur aspiré avec un différentiel de 15°C sur la température intérieur visée (4°C dehors donc).
Pour un différentiel de 10°C à 15°c (donc température extérieur de 4°c à 9°C), cela donne un total 3.6kWh à 5.4kWh sur une période de 0h à 6h.
Auquel on peut ajouter les dérisoires 0.12kWh de la VMC coupée
Prenons donc une moyenne (basse à mon avis) de 4kWh par nuit d'économisés, sur 2 à 3 mois d'hiver : 250 à 370kWh d'économisés (par an donc).
Pas vraiment négligeable ?!
Surtout pour une si petite adaptation, sans aucun investissement (on pourrait compter 20€ pour une prise pilotable/programmable, ou 6€ pour une prise simple programmable à picots), et a priori sans désagrément.
Particulièrement intéressant car ce seront des kWh économisés en particulier lorsqu'il fait le plus froid (moment de forte sollicitation du réseau).
Ai je raté quelque chose ?
On peut avoir la même réflexion pour les périodes de canicule, en journée, en dehors de heures de douches/cuisine : pourquoi faire rentrer de l'air à 35/40°C, alors que l'air de la maison est probablement suffisamment sec...
Simple gain de confort cette fois-ci.... ou d'énergie pour ceux qui utiliseraient une climatisation, avec à peu près les même ordres de grandeur d'économie (tout dépends de comment on chauffe et comment on refroidit, ce ne sont pas forcément les mêmes énergies, ou pas forcément la même efficacité).
Certains l'ont ils déjà testé ?
Je compte le faire, en vérifiant si il y a une quelconque modification du taux humidité dans la maison... mais si quelqu'un a déjà toutes les réponses, autant les connaitre