Pensez aussi à ouvrir les fenêtres quelques minutes après une douche ou un bain, même en hiver. La ventilation mécanique ponctuelle s’adapte pour une salle de bain dépourvue de VMC. Le principe consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur de la pièce à chaque fois que la lumière est allumée. Des modèles hygroréglables se mettent en marche non pas en fonction de la lumière mais du taux d’humidité. Il suffit d’installer une grille dans la salle de bain et une turbine de petit dimension derrière. La ventilation mécanique globale est une solution pour un renouvellement globale de l’air. Une VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple ou double flux, s’impose.
Les signes d’une mauvaise ventilation ne trompent pas : odeurs de renfermé, d’humidité, moisissures, tâches noires sur les murs et les joints du carrelage, gonflement des panneaux en aggloméré.
La ventilation naturelle est le premier moyen de renouveler l’air ambiant de votre salle de bain. Pour ce faire, le jour sous les portes doit être suffisant, des grilles d’aération peuvent être présentes sur les ouvrants des fenêtres.