Le chauffage au bois sera-t-il interdit à partir de 2027 ?

Aimée Jourdan
2025-07-26 02:18:01
Nombre de réponses
: 19
Elle a été interprétée comme une interdiction du chauffage au bois.
Ce qui n’est pas le cas.
Elle va renforcer les normes d’écoconception pour traiter les rejets, ce que nous faisons déjà.
Selon les nouvelles normes proposées par Bruxelles, 97 % des poêles et inserts vendus aujourd’hui ne seraient plus commercialisables en 2027.
Le réglementaire ne nous fait pas peur, il nous protège, et on se pliera bien volontiers aux nouvelles règles.

Sabine Moulin
2025-07-26 01:04:18
Nombre de réponses
: 15
Contrairement aux rumeurs, le chauffage au bois ne sera pas totalement interdit en France d'ici 2027.
La future réglementation européenne Ecodesign vise uniquement les appareils jugés trop polluants, soit environ 10 % du parc actuel, responsables de 21 % des émissions de carbone.
Les appareils principalement concernés sont les anciens poêles non labellisés installés avant 2012, dont le rendement énergétique est inférieur à 60 % pour des émissions de particules fines jusqu’à 15 fois supérieures aux normes actuelles, les cheminées à foyer ouvert, les chaudières à bois obsolètes qui présentent des risques sanitaires importants.
L'État et les collectivités pourraient également renforcer ces dispositifs d'ici 2027 pour accompagner cette évolution réglementaire visant à améliorer la qualité de l'air.

Suzanne Mahe
2025-07-26 00:36:47
Nombre de réponses
: 15
Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit en France.
Il n’est pas prévu en l’état d’interdire de se chauffer au bois à partir de 2027.
Le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027, mais les équipements les plus polluants seront progressivement retirés du marché conformément aux nouvelles normes environnementales européennes.
L’objectif est de réduire la pollution de l’air en favorisant des systèmes de chauffage plus performants et moins polluants, bien que la mise en place du calendrier d’interdiction ait été retardée face aux enjeux économiques et sociaux.
Pour anticiper ces changements, les ménages peuvent opter pour des équipements modernes et bénéficier d’aides financières pour améliorer leur système de chauffage tout en respectant les nouvelles exigences environnementales.

Clémence Boyer
2025-07-25 22:23:31
Nombre de réponses
: 14
Le chauffage au bois pourrait-il disparaître dès 2027?
Si cette hypothèse semble radicale, elle n’est pas tout à fait exclue par les pouvoirs publics.
Un projet de la Commission européenne vise à renforcer les normes environnementales pour les systèmes de chauffage.
La Commission européenne souhaite revoir les normes qui encadrent les émissions de particules fines des appareils de chauffage domestique.
Les poêles à bois et cheminées (avec ou sans insert) pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales.
L’objectif de cette dernière?
Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants.
En effet, et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion.
Une polémique qui enfle
Face à ces projets de réglementation, de nombreuses voix s'élèvent.
Les défenseurs du chauffage au bois soulignent qu'il représente une solution locale et économique, surtout dans les zones rurales où les alternatives sont rares.
Ils dénoncent également le risque d'exclure une partie de la population, laquelle ne disposerait pas des moyens nécessaires pour investir dans de nouveaux équipements plus performants.
D'autres pointent du doigt une politique européenne jugée trop stricte, qui pourrait pénaliser une filière pourtant essentielle à la transition énergétique.
Enfin, certains rappellent que le bois constitue une source énergétique renouvelable, en particulier en France où les sources sont gérées de manière responsable.

Aimée Aubert
2025-07-25 21:49:18
Nombre de réponses
: 12
Car non, le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027.
Aucune interdiction en vue pour le chauffage au bois!
La prochaine norme EcoDesign actuellement en discussion ne concernera que les appareils neufs, pas ceux déjà installés.
Aucun appareil conforme aux normes et déjà en place ne sera interdit.
Encore une fois, l’objectif est de faire évoluer l’ensemble de la filière vers des niveaux d'exigence plus élevés.
La version a été immédiatement suspendue pour être réévaluée.

Vincent Faure
2025-07-25 21:44:49
Nombre de réponses
: 14
Le chauffage au bois ne sera pas totalement interdit en 2027.
La Commission européenne prévoit uniquement de restreindre la vente des appareils les plus polluants pour améliorer la qualité de l'air.
Seuls les foyers ouverts et les équipements émettant trop de particules fines seront progressivement retirés du marché.
L'objectif de la Commission européenne est d'optimiser l'efficacité énergétique du chauffage au bois et de limiter les émissions de polluants.
Les équipements labellisés Flamme Verte 6 et 7 étoiles resteront conformes, tout comme les appareils à granulés récents.
Les propriétaires peuvent moderniser leur installation actuelle ou opter pour un modèle certifié ou se tourner vers des alternatives comme les pompes à chaleur.