:

Pourquoi du ballast sur les rails ?

Noël Klein
Noël Klein
2025-08-27 16:12:17
Nombre de réponses : 22
0
Ce lit de cailloux d'une trentaine de centimètres déposés sous les rails, également appelé «ballast» (un nom d'origine scandinave apparu en 1844), sert avant tout à amortir les vibrations lors du passage d'un train. Sans ces cailloux, les chocs répétés sur les rails se répercuteraient directement dans le sol. Et alors? Eh bien ce ne serait à la fois pas très agréable pour les passagers, mais surtout pour les personnes habitant non loin des voies ferrées. Tous les bâtiments à plusieurs centaines de mètres à la ronde trembleraient en effet sans cesse à chaque passage des trains, subissant directement l'onde qu'ils dégagent. Ces cailloux surpuissants (n'ayons pas peur des mots, ils empêchent tout de même que votre trajet soit semblable à un voyage passé dans une sorte de vibreur géant) ont bien d'autres avantages: ils sont facilement disponibles, ne polluent pas, ralentissent l'invasion intempestive de la végétation entre les voies et laissent ruisseler l'eau lors des intempéries, évitant la formation de grosses flaques et de boue sur la ligne. Mais surtout, ils stabilisent le sol et les voies, évitant ainsi des déformations multiples dues au poids des trains. Si un caillou ne peut pas faire grand-chose à lui seul, une fois empilés en nombre, ces derniers ont la capacité de rediriger les forces verticales qui lui sont appliquées, d'après Futura. Dans le cas présent, c'est le poids du train (on parle de près de 400 tonnes pour certains TGV tout de même) qui est réparti sur le sol et ne pèse donc pas seulement sur les épaules des rails et des traverses (pièces qui permettent notamment de maintenir l'écartement des rails). Ainsi, le sol ne se tasse pas, les voies ne s'affaissent pas et les passagers ont l'impression de glisser sur l'eau, sans même savoir que tout ceci est dû au concours de simples cailloux.
Alex Denis
Alex Denis
2025-08-19 16:47:42
Nombre de réponses : 28
0
Le ballast ferroviaire reste la meilleure façon de stabiliser la voie ferrée. Le ballast ferroviaire, ces cailloux placés entre les rails des chemins de fer, sert à stabiliser la voie ferrée. Les cailloux sont facilement disponibles et ils ne polluent pas. Ainsi, depuis toujours, les rails reposent sur du ballast, une épaisseur compacte de cailloux durs et concassés, aux formes anguleuses - les rails sont aussi posées sur les traverses, ces pièces qui permettent notamment de maintenir l'écartement des rails. Ces empilements de cailloux servent en réalité : à stabiliser le sol ainsi que les voies et à leur éviter des déformations dues au poids des trains ; à limiter les vibrations au passage des trains sans quoi elles pourraient se faire ressentir à plusieurs centaines de mètres à la ronde ; à ralentir l'invasion de la végétation entre les voies. Un sol de terre a tendance à absorber l'eau de pluie et à la retenir. Le ballast, quant à lui, en tant que milieu poreux, permet à l'eau de s'écouler. De quoi éviter que des déformations n'apparaissent sur les voies. Un empilement de cailloux a également tendance à rediriger les forces verticales qui lui sont appliquées. Le poids du train est ainsi redistribué sur le sol et ne pèse pas uniquement sur les rails. Enfin, le ballast est auto-adaptatif. Cela signifie qu'il devient plus dur lorsqu'il est soumis à des charges plus lourdes. Une propriété qui permet d'améliorer le confort des passagers tout en retardant l'usure des trains.

Lire aussi

Les éclairages sur rail sont-ils obsolètes ?

L'éclairage sur rail est un choix populaire depuis des décennies, offrant une manière polyvalente et En savoir plus

Comment choisir la classe d'un luminaire ?

La classe photométrique d’un luminaire permet de caractériser la répartition du flux lumineux dans l En savoir plus

Alfred Boucher
Alfred Boucher
2025-08-11 06:16:29
Nombre de réponses : 21
0
Ces fameux cailloux, appelés le "ballast" dans le jargon ferroviaire, ont une fonction cruciale : maintenir les traverses qui "dansent" constamment au passage des trains. Avec des convois pesant entre 3 000 et 5 000 tonnes en Europe, et jusqu'à 20 000 tonnes aux États-Unis, la voie ferrée subit des contraintes considérables. Le ballast forme un lit élastique qui permet à la voie de s'enfoncer sous le poids puis de reprendre sa forme initiale, évitant ainsi la déformation permanente de l'infrastructure. Ces pierres sont sélectionnées pour leurs propriétés particulières : elles sont à la fois élastiques et possèdent des formes angulaires et tranchantes qui leur permettent de s'imbriquer parfaitement les unes dans les autres. Cette imbrication empêche les traverses de bouger et absorbe les vibrations, protégeant ainsi l'ensemble de la structure ferroviaire.
René Lejeune
René Lejeune
2025-08-06 14:57:31
Nombre de réponses : 24
0
Le ballast transmet au sol les efforts engendrés par le passage des trains, sans se déformer par tassement. Il sert aussi à enchâsser les traverses afin d'assurer leur résistance aux déformations longitudinales, particulièrement importante pour la technique des longs rails soudés. Les traverses reposent sur une épaisseur de 10 à 35 cm de ballast selon les caractéristiques de la ligne. Les éléments du ballast doivent s'imbriquer de façon à former une masse compacte mais perméable. Le ballast subit deux types d'usure : contamination par des matériaux parasites, par exemple de la terre ou toilettes non étanches. On procède à des désherbages, mais il est nécessaire de remplacer le ballast régulièrement ; tassement du ballast sous les traverses; il provoque une déformation verticale de la voie. Il est nécessaire de réinjecter du gravillon de faible granulométrie sous les traverses (opération de soufflage) ; ou bien de réaliser une opération d'entretien à l'aide d'une bourreuse. On tamise le ballast chaque vingtaine d'années pour remplacer les pierres brisées. Le ballast présente une durée d'utilisation d'une quarantaine d'années avant de devoir être intégralement remplacé.

Lire aussi

Quelle est la différence entre un rail triphasé et un rail monophasé ?

Un spot monophasé fonctionne sur un seul circuit. Un spot triphasé peut faire partie d’un groupe di En savoir plus

L’éclairage sur rail fournit-il suffisamment de lumière ?

L’éclairage sur rail se compose principalement de rails, de lampes, d'alimentations et de connecteur En savoir plus

Margot Hubert
Margot Hubert
2025-07-26 14:32:46
Nombre de réponses : 27
0
Le poids du train est réparti sur des milliers de petites pierres. La voie est donc très stable. Si le train circulait directement sur le sol, il n’y aurait rien pour absorber les vibrations qu’il génère. Elles seraient donc transmises directement au sol. À la longue, cela favoriserait les éboulements de terrain. De plus, les habitations installées proches de la voie ressentiraient aussi les vibrations. La rame de train aussi en souffrirait. En ne bénéficiant pas d’amortissement, le métal finirait par souffrir d’une fatigue structurelle. Le ballast a ainsi pour effet de prolonger la vie du train et permet d’augmenter sa charge et sa vitesse. Les vibrations étant absorbées, le train circule de manière plus fluide. Ses grincements et fracas sont réduits. La rame est par conséquent moins bruyante. Quand il pleut, l’eau est drainée entre les pierres et s’écoule ensuite plus facilement hors de la voie. Sans ballast, sur de la terre ou du sable par exemple, l’eau finirait par emporter ses matériaux et le chemin de fer avec. Bien souvent, le tas de pierre est surélevé par rapport au sol. Placées au sommet, les voies ferrées évitent les inondations.
Nath Lebreton
Nath Lebreton
2025-07-18 13:16:04
Nombre de réponses : 17
0
Le ballast joue un rôle crucial. Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d’assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d’un convoi. Sans elles, l’onde provoquée par les chocs répétés sur les rails se répercuterait dans le sol, faisant trembler les édifices à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Mais avec le ballast, cette force se dissémine dans chacun des cailloux, les uns après les autres. Entassés sur une épaisseur de 30 cm, ils s’imbriquent ainsi pour former un «matelas» absorbant. Par ailleurs, le ballast, qui est perméable, laisse l’eau ruisseler lors des intempéries et empêche la formation de flaques.

Lire aussi

Pourquoi certains lampadaires sont bleus ?

La LED bleue a une efficacité lumineuse élevée et une faible consommation d'énergie, ce qui permet a En savoir plus

Pourquoi des LED sont classées F ?

Les ampoules LEDs toutes consomment très peu d’énergie. De ce fait, toutes les lampes LED étaient ve En savoir plus