:

Pourquoi des LED sont classées F ?

Augustin Albert
Augustin Albert
2025-08-18 20:52:10
Nombre de réponses : 20
0
Les produits actuels classés A+++, devraient correspondre aux nouvelles classes B ou C et la plupart des ampoules ou luminaires LED correspondront à une classe E ou F. Une ampoule ayant une classe énergétique E ou F, c'est pas terrible non ? La nouvelle étiquette énergétique a juste "virtuellement" reclassé les ampoules classées A+, A++ et A+++ en classe E, F ou G. A l'époque on n'avait pas imaginé faire mieux que A. Aussi lorsque les ampoules très basse consommation sont arrivées, il a fallut étirer l'échelle de classification vers le haut pour dire que nos ampoules étaient encore mieux que A, puis encore mieux que A+, etc... Aujourd'hui, la quasi totalité des ampoules disponibles sur le marché sont des ampoules LED. Energétiquement parlant, toutes les ampoules sont donc ultra performantes. La nouvelle classification permet de repartir sur une nouvelle base volontairement basse afin de se garder la possibilité d'évoluer avec le temps. C'est pourquoi il n'existe encore très peu d'ampoules LED de classe C, et aucune de classes A ou B. Le législateur a donc prévu une grosse marge de progression mais peut-être faudra-t-il un jour, à nouveau revoir la classe énergétique dans 10 ou 20 ans. Est-ce que la performance des ampoules LED diminue ? Non, c'est l'échelle de notation qui a changée. Les produits, eux restent les mêmes !
Adrien Sauvage
Adrien Sauvage
2025-08-10 21:35:41
Nombre de réponses : 21
0
Les lampes à incandescence tombent dans la catégorie E, précédemment encore dans les classes F et G disparues. Les classes F et G disparaissent. Les lampes à incandescence tombent dans la catégorie E, précédemment encore dans les classes F et G disparues. Les classes d’efficacité A et B, on retrouve les lampes fluorescentes et fluocompactes. Les lampes à incandescence tombent dans la catégorie E, précédemment encore dans les classes F et G disparues. Les classes F et G disparaissent. Les lampes à incandescence tombent dans la catégorie E, précédemment encore dans les classes F et G disparues.

Lire aussi

Les éclairages sur rail sont-ils obsolètes ?

L'éclairage sur rail est un choix populaire depuis des décennies, offrant une manière polyvalente et En savoir plus

Comment choisir la classe d'un luminaire ?

La classe photométrique d’un luminaire permet de caractériser la répartition du flux lumineux dans l En savoir plus

Océane De Oliveira
Océane De Oliveira
2025-08-01 09:57:25
Nombre de réponses : 18
0
Avec cette réforme, des produits autrefois classés A+ ou A++ peuvent désormais être rétrogradés en classe F ou G, sans pour autant avoir vu leur performance diminuer. La raison est simple : la nouvelle étiquette vise à laisser de la place pour les futures technologies encore plus économes en énergie. Ainsi, une classe G actuelle n’est pas équivalente à une classe G sous l’ancien système. La nouvelle échelle revient à une classification de A à G, avec des critères beaucoup plus exigeants. Les critères d’évaluation des ampoules LED comportent l’efficacité lumineuse, la durée de vie de l’ampoule, la consommation en mode veille et la qualité de fabrication, qui influencent la classification énergétique. Seules les ampoules atteignant environ 210 lm/W peuvent prétendre à la classe A, un seuil difficile à atteindre avec la technologie actuelle. La classification énergétique F ou G de votre ampoule LED n’est pas un signe de mauvaise performance, mais une conséquence des nouveaux standards européens. Les LED restent une solution extrêmement efficace, économique et respectueuse de l’environnement, même sous cette échelle exigeante.
Michelle Dupre
Michelle Dupre
2025-07-25 17:31:17
Nombre de réponses : 17
0
Un produit précédemment classé "A++" pourrait, par exemple, se retrouver en catégorie "F" ou "G" sous la nouvelle échelle. Entre 85 à 110 lumens par Watt F A++ à A+. Rassurez-vous, une ampoule classée F ne consomme pas plus celle que vous avez achetée en 2020 classe A+. Les performances restent les mêmes, seul le système de notation, plus sévère, a changé. L'obligation de la nouvelle classification énergétiques a débuté en Mars 2023, c'est pourquoi vous trouvez des produits LED classé F et G sur de nombreux sites Internet et magasins.

Lire aussi

Quelle est la différence entre un rail triphasé et un rail monophasé ?

Un spot monophasé fonctionne sur un seul circuit. Un spot triphasé peut faire partie d’un groupe di En savoir plus

L’éclairage sur rail fournit-il suffisamment de lumière ?

L’éclairage sur rail se compose principalement de rails, de lampes, d'alimentations et de connecteur En savoir plus

Eugène Rey
Eugène Rey
2025-07-15 09:38:24
Nombre de réponses : 21
0
Les ampoules LEDs toutes consomment très peu d’énergie. De ce fait, toutes les lampes LED étaient vertueuses et classées en A++, voire en A+. Entre 85 et 110 lumens par watt F A++ à A+. Moins de 85 lumens par watt G A à E. Cela n’apportait donc pas réellement d’information supplémentaire aux consommateurs. Il est à présent possible, avec la nouvelle étiquette énergétique, de déterminer quel est le meilleur choix pour faire des économies d’énergie toujours plus importantes avec votre ampoule LED. Ce tableau s’applique pour une ampoule LED sans réflecteur avec une tension de 230 volts. Efficacité lumineuse (lm/W) Classe actuelle Ancienne classe Plus de 210 lumens par watt A N’existe pas Entre 185 et 210 lumens par watt B N’existe pas Entre 160 et 185 lumens par watt C Très rare Entre 135 et 160 lumens par watt D A++ Entre 110 et 135 lumens par watt E A++ Entre 85 et 110 lumens par watt F A++ à A+ Moins de 85 lumens par watt G A à E.
Robert Benoit
Robert Benoit
2025-07-15 04:47:56
Nombre de réponses : 23
0
Les ampoules LED classe F sont classées comme telles en raison de leur rapport entre la quantité de lumière produite et leur consommation d’énergie. L’ampoule LED classe F est l’un des types de LED moins performants quand il s’agit d’efficacité énergétique. Ces classes de performance permettent de comparer l’efficacité énergétique et lumineuse des différents types de lampes LED afin de satisfaire au mieux vos besoins. Chaque classe indique le rapport entre la quantité de lumière lumineuse produite par l’ampoule et sa consommation d’énergie. Una ampoule LED peut produire entre 200 et 1 500 lumens selon la classe, allant de A (la plus performante) à F (la moins performante).

Lire aussi

Pourquoi du ballast sur les rails ?

Le ballast joue un rôle crucial. Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemi En savoir plus

Pourquoi certains lampadaires sont bleus ?

La LED bleue a une efficacité lumineuse élevée et une faible consommation d'énergie, ce qui permet a En savoir plus